Cuisine

Coq à la bière – Recettes ch’tis, Hachette cuisine

J’avais envie de commencer ce blog avec une recette aux saveurs de chez moi. Disons qu’à travers ça, je me présente un peu à vous. J’ai grandi dans une famille où la cuisine est synonyme de tradition et de spécialités du Nord. Dans ma famille, on aime manger… on est d’ailleurs assez gourmands. Mais là où certains s’attardent sur les pâtisseries, nous, on est plutôt poulet aux maroilles et endives (« chicons ») au gratin. Je n’ai jamais renié mon origine, j’en suis plutôt fière (eh, deux Miss France quand même!) mais je n’ai jamais spécialement été fan des « hein biloute » et autres clichés diffusés sur nous. Il y a tellement mieux à dire sur les « ch’tis ». Prenez cette recette par exemple. C’est le genre de plat qu’on retrouve assez facilement dans les brasseries du coin et il est toujours accompagné de frites – fraîches s’il vous plait !

Ce coq à la bière provient de Recettes ch’tis (fait maison) paru chez Hachette cuisine et qui regroupe les meilleures recettes de la région, les incontournables et les plats à base de produits régionaux. Si ça vous intéresse, je vous en parle plus en détails juste après.

Volaille a la biere
Coq (ou poulet fermier) à la bière
Pour 6 à 8 personnes :

  • 1 coq de 2 à 2,5 kg (pour moi, c’était un poulet fermier)
  • 4 c. à soupe de farine
  • 3 c. à soupe d’huile de tournesol
  • 500 g de champignons de Paris
  • 3 échalotes
  • 10 cl de genièvre (facultatif)
  • 1L de bière ambrée
  • 1 bouquet garni
  • 20 cl de crème fraîche
  • sel, poivre

Commencez par débiter le coq en morceaux. Salez-les, poivrez-les et passez-les dans la farine. Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites-y dorer la viande sur toutes les faces. Enlevez-la et réservez-la.

Nettoyez ensuite les champignons et coupez-les en lamelles. Épluchez les échalotes avant de les émincer. Dans la cocotte ayant servi pour la viande, faites revenir les échalotes ainsi que les champignons pendant quelques minutes. Ajoutez les morceaux de volaille. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du genièvre et faire flamber (étape que j’ai sauté).

Versez la bière et ajoutez le bouquet garni. Salez et poivrez puis laissez cuire à feu doux et à couvert pendant  2 heures.

Retirez les morceaux de viande et les champignons à l’aide d’une écumoire. Faites réduire la sauce de moitié à feu vif et à découvert, puis baissez le feu pour ajouter la crème. Mélangez bien et replacez viande et champignons dans la cocotte. Servez le plat accompagné de frites fraîches.

 

@Hachette cuisine
@Hachette cuisine

Recettes ch’tis

Ce livre fait partie de la collection des « fait maison » que je trouve vraiment sympa. Vous l’apprendrez au fur et à mesure des articles, j’aime la cuisine simple sans prise de tête. Mon plaisir est de servir des recettes qui changent de l’ordinaire mais qui ne prennent pas des heures à préparer ni qui demandent des listes de courses interminables. Cette collection est donc l’idéal pour moi !

Pages Recettes chtis

Ici, ce qui me plait, c’est de retrouver à la fois les classiques comme le potjevleesch ou la cramique mais aussi de trouver l’inspiration pour de nouveaux petits plats à base de spéculoos, de bière ou de fromages. Le livre est divisé en plusieurs catégories dont : la cuisine à la bière, les tartes et quiches, les viandes, les accompagnements, les poissons, la boulangerie et les recettes sucrées (gaufres, gâteaux ou biscuits). Ça ne manque pas de choix, les recettes sont simplement expliquées et la plupart d’entre elles ne demandent pas un budget mirobolant. Il s’agit de la troisième recette que je réalise et je pense que ce ne sera pas la dernière !

Retrouvez une critique sur mon blog K-rambolage

Publicités

Une réflexion au sujet de « Coq à la bière – Recettes ch’tis, Hachette cuisine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s