Pains au chocolat – Mon cours de cuisine, Marabout

Le petit-déjeuner est un moment que j’affectionne tout particulièrement. Je pense que je l’idéalise même un peu trop. Il prend toujours l’apparence des tablées du dimanche, ultra garnies où l’on trouve toutes sortes de pains & viennoiseries, de boissons fraîches ou chaudes, de céréales, de fruits, de confitures et autres douceurs. Je sens d’ici le pain qui sort du four et le chocolat chaud tout juste servi. C’est ça pour moi le petit-déjeuner idyllique, celui du week-end où on partage en famille.

Il faut avouer, la semaine, c’est difficile de retrouver ces sensations. L’Homme et moi ne déjeunons pas aux mêmes heures, on ne se croise même pas, en fait. Alors quand le week-end s’annonce, j’ai parfois l’envie de nous préparer un petit quelque chose qui fait démarrer la journée du bon pied.

Pour cette deuxième semaine de défi, je vous propose des petits pains au chocolat, briochés et terriblement moelleux ! La recette, vous verrez, est très facile à réaliser et ces pains vous donneront de l’énergie pour le reste de la journée (et un peu de réconfort aussi).

Painsauchocolat

Pains au chocolat

Pour 8 petits pains :

  • 10 cl de lait tiède
  • 1 sachet de levure chimique
  • 250 g de farine
  • 3 g de sel
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 œuf (+ 1 pour la dorure)
  • 60 g de beurre pommade coupé en dés
  • 100 g de pâte à tartiner (ou 8 carrés de chocolat)

painsauchocolatzoom

Préchauffez votre four à 40°C.

Si vous utilisez la pâte à tartiner, versez-la dans du film alimentaire et roulez-la en boudin pour pouvoir la débiter plus tard. Placez au congélateur.

Diluez la levure boulangère dans le lait tiède. Tamisez la farine, puis ajoutez le sel, le sucre, un œuf ainsi que le mélange lait-levure. Pétrissez pendant une dizaine de minutes au robot jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.

Ajoutez le beurre et pétrissez jusqu’à incorporation complète. La pâte doit être souple et lisse. Éteignez le four et laissez lever la pâte pendant 30 minutes.

Rabattez la pâte en la soulevant puis en la faisant retomber plusieurs fois puis couvrez d’un torchon. Laissez reposer 15 minutes.

Préchauffez de nouveau votre four à 40°C.

Façonnez huit pains d’environ 60 g. Fourrez-les avec un morceau de pâte à tartiner ou avec un carré de chocolat. Placez les pains dans un plat/moule, couvrez et laissez reposer dans le four environ 30 minutes. Sortez les pains, dorez-les avec un œuf battu.

Faites cuire pendant 20 minutes dans un four à 180°C. Déguster tiède !

Mon cours de cuisine – Marabout

moncoursdecuisine

Il s’agit du premier ouvrage offert Monsieur et c’est à partir de là que ma collection a commencé. C’est un livre qui peut s’adresser aux débutants mais également à ceux qui ont le plaisir de cuisiner des choses simples mais originales.

Ce que j’aime dans ce genre de livres – et vous, verrez, c’est ce qui constitue une grande partie de ma collection – c’est d’avoir des recettes allant de l’amuse-bouche au dessert en passant par les viandes ou les soupes. C’est donc une parfaite source d’inspiration pour des petits plats simples et traditionnels mais aussi pour les amateurs de cuisine du monde. Ce livre est d’ailleurs un best-of de la collection « mon cours de cuisine » et qui comptent plusieurs thématiques comme les bases de la cuisine italienne, les basiques orientaux…

L’autre aspect positif de ce livre et que les 500 recettes – rien que ça ! – sont présentées sous forme de « pas à pas ». Pour chaque intitulé, vous avez la photo des produits à utiliser, quelques photos « étapes » et une photo du résultat final. Vous en apprenez ainsi un peu plus sur les techniques ou sur les textures à obtenir. Disons que ce n’est pas indispensable pour la totalité des recettes mais parfois, c’est plutôt agréable. Les descriptifs de recettes ne sont pas toujours suffisamment précis et rien de pire, je trouve, que de cuisiner en se demandant si le geste qu’on vient de réaliser était le bon.

moncoursdecuisinezoom

Comme moi, vous aurez sûrement le plaisir de trouver à la fin de l’ouvrage une multitude de petites recettes de vinaigrettes, sauces, confitures et autres chutneys. Un petit plus qui fait son effet, je trouve.

Petit bémol à noter cependant, pour avoir préparer pas mal de recettes à partir de ce livre, j’ai malheureusement remarqué des erreurs. Par exemple, un produit présent dans la liste de courses disparaît mystérieusement pendant la préparation. Rien de grave, ce sont des choses qui arrivent, mais reproduit trop souvent, ça peut compliquer les choses !

Faire un choix de recette, c’était vraiment difficile. Vous ne pouvez pas imaginer comme il est frustrant de ne vous parler que d’une seule !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s