Cuisine

Frittata aux petits pois, maïs et lardons – Marabout chef

Non, je n’ai pas (déjà) baissé les bras, je suis bien là. Que je vous raconte…
La semaine qui vient de s’achever a été particulièrement riche en évènements et en émotions. J’ai commencé un nouveau travail, ce qui a bien occupé ma semaine : nouveau rythme, nouveaux horaires, nouvelle organisation. Autant vous dire que la semaine passée, le menu était plutôt simple (pâtes jambon si vous voyez ce que je veux dire). Et difficile de compter sur le week-end pour me trouver un moment de répit : resto entre amis, soirée d’anniversaire… Je n’ai finalement pas eu une minute à moi.

Pourtant, je ne vous avais pas oublié. J’ai tenté d’ajouter une recette à mon planning de ministre, des chaussons au poulet et au pesto. Dimanche après midi, me voilà donc aux fourneaux mais catastrophe, recette complètement ratée. Je n’avais pas le cœur à vous présenter ça. Je n’ai d’ailleurs même pas eu le cœur de la goûter..

Mais avec tout ça, pas question de laisser mon petit défi tomber à l’eau. Cette semaine, vous aurez deux recettes pour le prix d’une ! Eh oui, rien que ça ! Pour celle d’aujourd’hui, j’ai gardé le livre que j’avais envisagé de vous présenter. Je n’ai pas eu le courage de recommencer la recette de base… et sincèrement, j’ai aussi fait avec les moyens du bord.
Alors voici ce que je vous propose :

frittata_marabout

Frittata aux lardons, petits pois et maïs

  • 150 g de lardons fumés allumettes
  • 8 œufs
  • 225 g de petits pois et de maïs – en conserve ou surgelés
  • 60 ml de lait

Faites cuire les lardons dans une poêle chaude huilée pour qu’ils soient croustillants. Réservez.
Battez légèrement les œufs dans un bol puis incorporez les légumes et le lait. Faites chauffer la même poêle nettoyée et versez-y la préparation. Parsemez de lardons et faites cuire 10 minutes, à feu doux, pour que la base prenne.
Pendant ce temps, préchauffez le gril du four. Faites dorer la frittata pendant 2 minutes. (Si votre poêle passe au four, c’est parfait pour ma part, j’ai laissé la frittata cuire un peu plus longtemps dans la poêle et quand elle se détachait bien de la poêle, je l’ai glissée sur ma plaque du four recouverte de papier sulfurisée).

Astuce : vous pouvez également cuire la frittata à 160°C pendant 30 minutes.

Quatre ingrédients seulement – Marabout chef

On trouve ces livres un peu partout et il y en a pour tous les goûts. Ce qu’il m’a plu, c’est – vous l’aurez deviné – le principe de la recette avec seulement quatre ingrédients. Je me suis déjà retrouvée à devoir abandonner l’idée de faire une recette parce que la liste des ingrédients était interminable ou simplement parce qu’il me manquait un ou deux produits. Alors, c’est vrai, quand on me propose de faire un super repas avec seulement quatre bricoles, je saute sur l’occasion.

Bon, ça c’est qu’on vous dit. En fait, les recettes de ce livre sont pas si accessibles que ça. Pour faire simple, il y a deux types de plats : ceux à cuisiner avec des produits tout prêts et les autres, avec des produits difficiles à trouver à la supérette du coin (chipolatas de bœuf, bocconcinis, dukkah, raviolis gow gee, mélasse de grenade et j’en passe).

Avec les produits tout prêts, on peut encore passer outre la frustration de ne pas cuisiner et obtenir un petit plat du soir, vite fait bien fait. Pour la deuxième catégorie… eh bien… je vais continuer à les admirer sur papier, voilà tout. La promesse tombe à l’eau et c’est un peu décevant.

Je vous disais également que j’avais réalisé des chaussons au pesto et au poulet… Une catastrophe. La recette indique de réaliser la pâte des chaussons. Et bien pour le coup, je vous conseillerai plutôt de jeter votre dévolu sur une pâte à pizza toute prête ! Pas de mauvaise surprise au moins. La garniture de ces chaussons est simple à réaliser mais je me suis retrouvée avec une pâte très collante, impossible à manipuler. Et à la sortie du four, les chaussons auraient presque pu servir de parpaings.

La recette que je vous présente aujourd’hui est, elle, très simple et franchement pas mauvaise. On est loin de l’exceptionnel mais ça fait parfaitement l’affaire pour un repas de semaine ! Au final, je retiens tout de même quelques bonnes idées, des choses vraiment simples. Mais dommage que chez Marabout, on ne pense pas plus à des recettes accessibles ou à donner des alternatives !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Frittata aux petits pois, maïs et lardons – Marabout chef »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s