Chocolat

Pancakes au chocolat – La petite bibliothèque du chocolat, Larousse

Chose promise, chose due … je vous avais promis une seconde recette avant la fin de semaine et la voilà !

Cette semaine, j’ai réussi à m’organiser un peu plus et à trouver du temps pour mes recettes. C’est encore un peu la course, les photos sont faites à moitié dans le noir mais je suis contente parce que je tiens bon, je n’abandonne pas mon défi. Je ne vous promets pas de miracle, je serai peut-être encore surprise par des semaines bien chargées ou des week-ends trop rapidement terminés. Pardonnez-moi d’avance pour tout ça.

Alors…vous l’avez certainement vu, cette semaine, c’était la Chandeleur. Miam, j’adore les crêpes. Ça me rappelle celles que ma maman préparait le dimanche après-midi, quand il faisait moche et que toute la famille avait besoin de réconfort.

J’ai eu l’occasion de manger des crêpes traditionnelles il y a peu alors pour notre Chandeleur à l’homme et à moi, j’avais envie d’un peu de changement. J’ai feuilleté mes quelques livres de cuisine et j’ai hésité : gâteau de crêpes ou pancakes au chocolat? Moi qui galère toujours à faire un choix, j’ai saoulé l’homme pendant une demi-heure pour connaître sa préférence. Banco, on est partis pour des pancakes au chocolat. Parfait, j’ai tout ce qu’il faut dans mes placards en plus.

La préparation est très simple et assez rapide. À l’instant où je vous écris, ces crêpes épaisses sont en train de dorer dans la poêle et le résultat est plutôt pas mal. Au goût, je serai pas contre un parfum encore un peu plus prononcé. Les amateurs de chocolat n’auront sûrement qu’une idée en tête, ajouter une couche de pâte à tartiner au-dessus. Avec un peu de sucre glace, ça peut aussi très bien faire son effet. Leur texture reste néanmoins très agréable et je pense que demain, pour le petit-déj, ce sera parfait ! Allez, je ne vous laisse pas attendre plus longtemps, voici la recette :

Pancakes au chocolat

  • 240 g de farine
  • 30 g de cacao amer en poudre
  • 3 c. à café de levure
  • 110 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 30 cl de lait
  • 15 cl de lait aigre (ou moitié lait, moitié yaourt)
  • 90 g de beurre (prévoir un peu plus pour la poêle)

Dans un saladier, tamisez farine, cacao, levure et ajoutez le sucre.

Dans un autre récipient, mélangez le lait, le lait aigre, les oeufs et le beurre fondu.

Formez une fontaine dans la farine et ajoutez doucement les ingrédients liquides. Mélangez bien puis laissez reposer la pâte couverte d’un film alimentaire pendant 15 minutes au frais.

Dans un poêle (à blinis), faites fondre un peu de beurre et versez-y quelques cuillerées de pâte. Quand le pancake est couvert de bulles, retournez-le avec un spatule et faites cuire l’autre côté. Continuez jusqu’à épuisement de la pâte.

Gardez les pancakes dans un four tiède puis servez avec du sucre glace ou de la chantilly.

La petite bibliothèque du chocolat, Larousse

Cette recette provient du livre « Chocolat bluffant », l’un des huit petits livres qui constituent cette petite bibliothèque du chocolat.

Cette collection m’a été offerte par l’homme, qui sait toujours comment me faire plaisir. Il connait surtout mon amour pour le chocolat, sous toutes les formes. Avec ces huit livres, y’a de quoi faire le tour, je vous assure : « bon enfant », « glaçant », « gourmand », « bluffant », « fondant », « élégant » et « extravagant ». On y trouve toutes sortes de recettes : gâteaux, chocolat chaud, crèmes ou recettes salées.

Vous vous en doutez, je n’ai pas eu l’occasion de toutes les essayer mais j’ai déjà pu en tenter quelques unes qui ont toujours eu beaucoup de succès. Rien à redire, cette collection va plaire à tous !

Petit plus non négligeable, un petit carnet de recettes est caché dans le tiroir du coffret. C’est tout bête, mais ce petit objet « gadget » vous donne encore de l’inspiration pour de nouvelles recettes gourmandes et chocolatées !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s