Cuisine

Orechiettes aux noix et gorgonzola – Pasta, Hachette cuisine

Je n’ai pas encore réellement eu l’occasion de vous le montrer, mais j’adore les pâtes. Allez savoir, il y a peut-être un peu de sang italien qui coule dans mes veines tant j’aime les pâtes (ahah, bonjour cliché).

Chez mes parents, les pâtes étaient la solution à tout : en cas de flemme de faire à manger, pour des menus « réconforts », pour réunir les amis autour d’un bon plat … J’ai, je crois, gardé cette habitude. Même si j’aime varier nos menus, j’ai tout de même tendance à donner ma préférence à un bon plat de tortis, de macaronis et tutti quanti. En même temps, comment ne pas résister, les pâtes… ça va avec tout. Ça accompagne aussi bien une viande que des noix de Saint-Jacques et c’est toujours meilleur avec une bonne sauce. Carbonara, bolognaise ou arrabiata, on a tous cette petite recette qui fait notre bonheur. Pour moi, c’est la recette que je vous présente aujourd’hui : des orechiette au gorgonzola et aux noix.

Cette recette, très simple à réaliser, est aussi une version un peu plus sophistiquée pour sublimer vos pâtes. C’est devenu mon grand classique des saisons automne-hiver. La recette initiale n’intègre pas de lardons, mais je trouve que cela donne un petit plus à ce plat terriblement gourmand & réconfortant.

 

Orechiettenoixgorgonzola2

Orechiettes aux noix et gorgonzola

  • 400 g d’orechiettes
  • 70 g de noix
  • 20 cl de crème fraîche
  • 100 g de gorgonzola
  • sel, poivre

Préparez la sauce : concassez les noix avec le plat d’un couteau.

Dans une casserole, faites chauffer la crème et le gorgonzola sur feu doux. Ajoutez les noix dans le fromage fondu, poivrez et éventuellement salez (le gorgonzola est, en effet, un fromage très salé).

Plongez les orechiettes dans une casserole d’eau bouillante salée. Quand ils sont cuits al dente (en suivant le temps indiqué sur le paquet), égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Versez dessus la sauce, mélangez pendant 1 ou 2 minutes à feu doux. Servez.

Comme je vous le disais, il est possible d’ajouter quelques allumettes fumées ou des tranches de jambon cru pour faire ressortir les saveurs du gorgonzola.

Pasta

pasta

Me revoilà avec la collection « fait maison » d’Hachette cuisine. Cette fois-ci, ce livre donne la part belle aux pâtes. Il y en a pour tous les goûts et toutes les formes : pâtes longues ou courtes, pâtes à farcir ou pâtes pour gratins.

J’ai souvent eu l’occasion de tester des recettes de ce livre et sans mentir, je n’ai jamais été déçue. Les recettes peuvent être très simples, comme celle que je vous présente aujourd’hui, mais d’autres sont d’un niveau supérieur.

Avec ce livre, vous apprendrez dans un premier temps à préparer votre pâte vous-mêmes. Vous saurez ensuite préparer vos tortellinis et autres raviolis. Mais que je vous rassure, la plupart des recettes se réalisent également avec des pâtes du commerce.

Les recettes de Pasta s’adaptent à toutes les saisons et feront plaisir aux amateurs de sauces, de viandes ou de légumes. Il contient des tas de bonnes idées pour des repas improvisés qui changent des habitudes. Ces orechiettes aux saveurs d’Italie sont un peu ma recette fétiche, mais j’aurai pu vous en présenter beaucoup d’autres. Alors, à vous de faire votre choix 😉

Publicités

3 réflexions au sujet de « Orechiettes aux noix et gorgonzola – Pasta, Hachette cuisine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s