Cuisine

Pâte à pizza – Desserts et pâtisseries by Leon, Hachette Cuisine

L’Italie est de retour cette semaine sur le blog. Cette fois-ci, j’ai préparé un pâte à pizza maison ! Pour être tout à fait honnête avec vous, c’est la première fois que j’en fais une moi-même. C’est vrai qu’à la maison, on a toujours plutôt eu tendance à les commander ou à acheter des pâtes du commerce. C’est rapide, simple… efficace quoi !

Ça fait pourtant un moment que j’y pense. Depuis que j’ai quitté le domicile familial, j’essaie de cuisiner beaucoup, de tout faire maison et de congeler si besoin pour en avoir d’avance. Mission pas toujours évidente avec un congélateur pas très grand. Mais la pâte à pizza, c’est pas compliqué à faire et on peut en préparer en avance. Un soir de flemme ? Hop, je sors ma pâte magique et on se fait un repas digne de ce nom. Terriblement tentant.

Cette recette a l’avantage d’être simple à réaliser mais attention à ne pas vous y mettre à la dernière minute ! Dans cette recette, près de 4 heures sont nécessaires pour laisser lever la pâte. C’est un peu long et contraignant (à trois reprises, et toutes les 30 minutes, il faut pétrir la pâte) mais au final, vous obtenez une pâte vraiment belle, souple et lisse. Prévoyez donc d’avoir un peu de temps et de courage quand même !

Pateapizza

Pâte à pizza (pour 2 pizzas)

  • 500 g de farine T 00
  • 1 c. à café de levure sèche
  • 30 à 35 cl d’eau
  • huile d’olive

Faites dissoudre la levure dans 10 cl d’eau. Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet légèrement tiède mais prenez de l’eau froide pour le reste de la recette.

Quand la levure est dissoute, ajoutez-y la farine et 30 cl d’eau froide maximum. La pâte doit être souple et maniable. Laissez-la reposer pendant 10 minutes et vérifiez s’il faut ajouter les 5 cl d’eau restant.

Pétrissez la pâte dans le saladier jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple. Enrobez-la d’un peu d’huile et couvrez le saladier d’un torchon, laissez reposer 30 minutes.

Une fois la pâte prête, intégrez-y de l’air en la pétrissant 5 minutes toutes les 30 minutes. Recommencez trois fois. À cette étape, laissez la pâte lever sans la toucher 1h30 dans l’endroit le plus chaud de votre cuisine;

Préchauffez le four à 200°C. Saupoudrez deux feuilles de papier sulfurisé de farine. Séparez la pâte en deux pâtons et pressez-la délicatement pour leur donner une forme rectangulaire. Ne l’étalez pas, au risque de la dégazer. Elle doit être irrégulière.

Versez un filet d’huile d’olive sur la pâte et recouvrez-la de la garniture de votre choix. Faites cuire les pizzas 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

pizzasmaison

Desserts et pâtisseries by Leon (Claire Ptak et Henry Dimbleby), Hachette Cuisine

dessertsleon

Non, vous n’hallucinez pas.. Ma recette de pâte à pizza provient bien d’un livre sur les desserts et les pâtisseries. Pour être franche, je suis un peu déçue de ne pouvoir vous présenter que cette recette alors que d’autres me tapent dans l’œil. Mais voilà, c’est le deal : une semaine, une recette, un livre.

Ce livre m’a été offert à la fin de mon stage chez CuisineAZ. Ma tutrice de l’époque, Delphine, me l’avait tout spécialement choisi. Il était accompagné du premier ouvrage, Leon, fast food au naturel dont j’aurai l’occasion de vous parler un de ces jours. C’est un cadeau vraiment personnel qui m’a touché. Ils ne sont peut-être pas ceux que j’utilise le plus souvent, mais ils ont une place toute particulière dans mon cœur et dans ma bibliothèque.

C’est un original, ce livre. Déjà par ses couleurs qui en font un ouvrage très festif, ludique et léger. Il sort surtout des modèles traditionnels où chaque page suit la même logique, la même structure. Ici, ça ressemble presque à un carnet de recettes fait à la maison. C’est authentique et pour ce livre, aucun doute, les recettes ont été testées, goûtées et approuvées : tartes, biscuits, glaces, gâteaux …

C’est aussi un livre qui a des principes : la plupart des recettes ne contiennent ni blé, ni lait, ni sucre. On y trouve également des alternatives végétariennes ou sans gluten. C’est un parti pris mais pour ma part, ce n’est pas forcément ce que je recherche quand j’achète un livre de cuisine mais puisqu’il est là, pourquoi pas ?

Il y a beaucoup de recettes, tout le monde y trouvera son compte. Certaines préparations demandent des ingrédients moins communs (épices, variétés de sucres…) mais en règle générale, c’est accessible. Je me souviens d’un pain perdu l’hiver dernier, qui était à tomber par terre.

Avoir refeuilleté ce livre pour la préparation de cette pâte à pizza a été plutôt bénéfique. Je l’ai redécouvert et j’ai pu faire tomber quelques a priori que j’avais sur les recettes. Une bonne surprise.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Pâte à pizza – Desserts et pâtisseries by Leon, Hachette Cuisine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s