Scones aux lardons et au comté – Apéros, Éditions Solar

 

Depuis que je cuisine, je prends vraiment beaucoup de plaisir à recevoir. C’est, pour moi, l’occasion de tester de nouvelles recettes & de faire de mes invités des cobayes ! Plusieurs jours à l’avance, je sors tous mes livres de cuisine, je les feuillette des heures durant avant de me décider pour telle ou telle recette (si je ne change pas d’avis entre deux).

Ce week-end, c’était repas entre amis. Même si ce n’est pas moi qui recevais, j’ai tenu à proposer mes services pour la réalisation d’apéros : ça soulage les hôtes du jour et moi, ça me fait plaisir. Comme à chaque fois, j’ai fait un tour de tous mes livres consacrés aux apéros et j’ai trouvé ces scones aux lardons et comté, faciles et rapides à faire.

Pas de grande originalité pour cette recette mais elle a fait son petit effet. Si vous êtes habitués à cuisiner des scones, vous aurez certainement observé que ceux-ci manquent un peu d’épaisseur. Mea culpa, au moment d’étaler la pâte, je pense y être allée un peu fort. Pour de beaux scones, il est important d’étaler la pâte sur une épaisseur de 2 cm environ et pas moins ! Me voilà prévenue pour la prochaine fois.

Ces scones sont très bons, légèrement parfumés et très moelleux (lorsqu’ils sont bien épais). Je garde cette recette sous le coude, je n’hésiterai pas à la réessayer et à la décliner selon les envies et les saisons.

Scones aux lardons et au comté

 

Scones aux lardons et au comté

  • 140 g de lardons fumés
  • 55 g de beurre froid
  • 15 cl de lait entier froid
  • 140 g de comté
  • 1 barquette de Saint-Môret
  • 250 g de farine
  • 2 c. à café de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)
  • 60 g de cerneaux de noix de pécan
  • 1 c. à café de moutarde forte

Faites revenir les lardons taillés en morceaux. Réservez sur du papier absorbant. Râpez le comté et concassez les noix de pécan.

Préchauffez le four à 200°C avec une plaque de cuisson. Mélangez la farine et le bicarbonate. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez rapidement à la fourchette en l’écrasant grossièrement. Incorporez le comté, les lardons, les noix et la moutarde, puis ajoutez le lait en mélangeant, juste pour amalgamer les ingrédients.

Formez une boule de pâte. Sur une surface farinée, étalez-la sur une épaisseur de 2 cm. Avec un emporte-pièce cannelé de 3,5 à 4 cm de diamètre (ou un verre), découpez des scones d’un coup sec, sans tourner. Farinez l’emporte-pièce à chaque fois. Formez une boule avec les chutes de pâte et découpez à nouveau des scones.

Avec une palette, glissez-les sur la plaque chauffée garnie de papier sulfurisé et enfournez pour 10 à 12 minutes.

Lorsqu’ils sont gonflés et bien dorés, sortez les scones du four, ouvrez-les en deux dans l’épaisseur, garnissez-les de Saint-Môret battu et recouvrez des chapeaux. Servez chaud.

Apéros, Éditions Solar

Livre Apéros aux Éditions Solar

Quand je prépare un apéro (dînatoire ou non), j’aime varier les recettes : verrines, bouchées, feuilletés… et de trouver de nouvelles idées à chaque fois. Je me suis donc fait un petit stock de livres sur les apéros pour toujours trouver quoi faire.

Ce livre est vraiment complet, il propose à la fois des recettes salées et des recettes sucrées, l’idéal pour une apéritif dînatoire complet (et ça donne aussi des idées pour des desserts simples !!).

Les recettes sont classées en différentes catégories : entre copains, avec des enfants, apéros du monde, de plein air ou de fêtes. On y trouve des recettes salées et sucrées donc, de niveaux et de budgets différents. Il y en a pour tous les goûts : des classiques, des préparations plus originales mais aussi des idées système D.

J’ai eu recours à ce livre plusieurs fois et j’ai toujours fait mouche. Je vous le conseille vivement car c’est un livre simple, complet et qui donne beaucoup de bonnes idées. Impossible de ne rien trouver à votre goût.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Scones aux lardons et au comté – Apéros, Éditions Solar »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s