Chocolat·Desserts·Gâteaux

Brownies aux noix – Mug cakes, i2c Éditions

Le mug cake, ça a été cette révolution du goûter. En quelques minutes et avec un minimum d’ingrédients, vous préparez un gâteau totalement égoïste, à vous tout seul. Seuls matériels requis : un mug et un micro-ondes.

Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas réellement une grande adepte du mug cake. J’entends les gens en vanter les qualités et les saveurs… m’ouais, ça reste à prouver. J’ai quand même tenté l’expérience – histoire de ne pas mourir bête – et déception. Gourmande et fan de chocolat, j’ai souvent pensé me faire plaisir mais patatra, je me retrouve avec un gâteau, pardon un bloc, pâteux, lourd et difficile à manger.

Je pense que mon souci vient du fait qu’il est difficile de gérer la cuisson au micro-ondes. Du coup, pour cette recette, j’y suis allée tout doucement et je ne me suis pas éloignée une seconde. Du coup, le brownie est encore plutôt moelleux et garde un bon goût de chocolat. Je trouve qu’on est tout de même assez loin du gâteau originel et je vais pas vous mentir, j’ai eu beaucoup de difficultés à terminer mon mug.

C’est une question de goût, je pense que beaucoup d’entre vous pourront trouver avoir de plaisir avec cette recette. Si c’est la première fois que vous préparez un mug cake, faites cuire progressivement votre gâteau pour vous assurer d’en garder le maximum de fondant.

Mug cake comme un brownie aux noix

Brownies aux noix

Pour 2 mugs

  • 80 g de chocolat
  • 50 g de beurre
  • 4 c. à soupe de sucre
  • 2 oeufs
  • 4 c. à soupe de farine
  • 8 cerneaux de noix

Beurrez légèrement les parois des deux mugs. Cassez les cerneaux de noix en petits morceaux.

Réalisez les gâteaux directement dans les mugs. Faites fondre le chocolat et le beurre dans les mugs pendant 30 secondes au four à micro-ondes.

Répartissez ensuite le sucre et les oeufs et mélangez. Ajoutez la farine et les noix, puis mélangez de nouveau vigoureusement. Faites cuire au four à micro-ondes (le temps de cuisson est variable selon la puissance du four à micro-ondes).

Mug cakes, i2c Éditions

Livre Mug cakes aux Éditions i2c

Comme je vous le disais, mon problème avec les mug cakes ne vient pas réellement des recettes mais du résultat en lui-même. Le livre Mug cakes propose ici plusieurs recettes très gourmandes qui donnent véritablement envie.

Il y a du sucré, bien sûr, et du salé (essentiellement des soupes à préparer directement dans le mug). C’est assez varié et la plupart des recettes ne demandent que peu d’ingrédients. Si vous connaissez déjà les mug cakes au chocolat, vous pourriez peut-être vous laissez tenter par un clafoutis aux prunes ou un soufflé au fromage blanc.

Ne cherchez pas ce livre dans les rayons de votre libraire, il ne se vend pas séparément. Il fait partie d’un coffret composé du livre et de deux mugs. C’est une jolie idée de cadeau pour les gourmands et les amateurs de pâtisseries sans prise de tête.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Brownies aux noix – Mug cakes, i2c Éditions »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s