Pains / brioches

Recette du pain Burger – Burgers Bagels Wraps & co, Solar Éditions

Une burger party, ça vous tente ? Je trouve que c’est une solution très simple et convivial pour un petit repas entre amis. Je ne sais pas vous, mais moi je passe toujours un temps fou à trouver un menu qui mettra tout le monde d’accord.

J’adore recevoir et j’aime quand les gens font bonne chère mais pas toujours évident avec les régimes alimentaires des uns et des autres. Avec cette burger party, j’ai trouvé le truc imparable (et ça peut aussi se prêter à d’autres types de préparation… vous verrez).

C’est tout simple, j’installe au centre de ma table une petite plancha électrique (une crêpière ça marche aussi), le but est ensuite d’installer tous les autres ingrédients à table et de laisser chacun composer son repas comme il l’entend. Pour les burgers, en plus des pains, on peut proposer un steak haché – boucher – ou des filets de poulet panés (pour faire comme au KFC), des tomates et de la salade, différentes sortes de fromage, du bacon, des oignons, des sauces par dizaine… c’est ça le truc, on peut choisir tout ce qu’on veut du moment que ça se mange !

C’est ludique… chacun cuit son steak, son bacon, ses oignons, selon son goût et se compose ensuite un burger (vous verrez, ils atteignent rapidement la taille XXL). Et je vous le disais plus tôt, ça marche avec d’autres préparations : galettes de sarrasins, bagels, fajitas et ça marche aussi avec du froid ou du sucré ! Facile à préparer, cette astuce vous évite de passer des heures en cuisine. Et si vous avez quand même envie d’ajouter votre touche à ce menu : voilà une recette de pain à burger que vous allez adorer.

 Pains à burgers moelleux

Pains à burgers

Pour 10 pains :

  • 650 g de farine
  • 18 cl de lait
  • 1 œuf + 1 jaune pour la dorure
  • 30 g de beurre
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 1 c. à café de sel
  • 1 grosse c. à soupe de miel
  • 4 c. à soupe de sésame

Faites fondre le beurre.

Tamisez 300 g de farine avec la levure. Creusez un puits, ajoutez le sel, puis le lait et le beurre, 15 cl d’eau, l’œuf battu en omelette et le miel. Malaxez en rajoutant petit à petit 300 g de farine. Formez une boule. Si la pâte est trop gluante, ajoutez un peu de farine. Pétrissez-la 5 minutes au moins. Couvrez d’un linge humide et laissez lever à température ambiante 1 h environ : la pâte doit doubler de volume.

Déposez la boule de pâte sur le plan de travail préalablement fariné et écrasez-la une fois avec la paume de la main. Divisez-la ensuite en 10 morceaux que vous façonnerez en boules. Couvrez du torchon et laissez lever 15 minutes.

Aplatissez alors légèrement chaque boule. Fouettez le jaune d’œuf et badigeonnez-en le dessus de chaque boule. Parsemez de sésame si vous en utilisez et laissez lever 1 h.

Préchauffez le four à 220°C.

Déposez les boules sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Glissez au four et laissez cuire 15 minutes.

Burgers Bagels Wraps & co, Solar Éditions

Livre Burgers, bagels et wraps

Cette recette de pains à burger est devenue ma référence, je ne jure que par elle. Ces petits pains se dégustent aussi très bien en simple sandwich froid. À part ça, j’avoue ne pas avoir réellement suivi à la lettre une des recettes de ce livre.

Les recettes sont variées et franchement sympathiques. Elles sont, pour la plupart, illustrées d’images très gourmandes qui donnent vraiment l’eau à la bouche.

Comme vous l’aurez sûrement compris, le livre propose trois types de recettes : les celles de burgers, celles de bagels et celles de wraps. En plus de la recette de base (la pâte), on trouve une multitude combinaisons salées et sucrées. Pour augmenter la gourmandise, les recettes sont toutes mélangées, il y a du sucré au milieu du livre et les recettes de burgers, de bagels et de wraps ne sont pas séparées en trois parties distinctes.

Ce livre se dévore des yeux. En ce qui concerne les associations proposées, il y a bien sûr les habituelles, toujours efficace, et d’autres plus innovantes. Sans avoir besoin d’essayer la recette dans son intégralité, je pense que cet ouvrage est une surtout une source d’inspiration.

Mais maintenant que j’ai replongé dedans, il est pas impossible que je me laisse tenter, un de ces jours, par une de ces recettes gourmandes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s