Fromages·Plats·Viandes

Boulettes agneau, fromage de chèvre & oignons caramélisés – Les recettes du Camion à boulettes, Marabout

Cette semaine, on cuisine l’agneau. Je crois que c’est un peu ma façon à moi de faire un clin d’œil aux recettes de Pâques… Avec un peu de retard, j’en conviens. Quoiqu’il arrive, je pense tout de même que ces boulettes vous plairont, qu’importe la saison !

Ces temps-ci, c’est un peu difficile de se lever le matin. Fatigue, stress… J’ai un petit coup de mou et pas trop l’envie de cuisiner. Mais plutôt que de me réconforter avec des chocolats et des gratins, je préfère m’atteler à la préparation de boulettes bien moelleuses et bien gourmandes. Vous voyez, je ne me laisse pas abattre !

Les boulettes, c’est facile à faire et ça permet de varier les plaisirs : poulet, bœuf, porc, poisson ou légumes. On y ajoute des herbes ou des épices et on se régale. Même si j’utilise parfois des boulettes surgelées, j’aime prendre le temps d’en cuisiner moi-même, histoire de changer.

Cette version à l’agneau, au chèvre et aux oignons rouges va donner un peu de pep’s à votre semaine. Parfait, c’est ce dont j’avais besoin. Le résultat ? Des boulettes très moelleuses, très parfumées et surprenantes !

Boulettes agneau et fromage de chèvre

Boulettes agneau, fromage de chèvre & oignons caramélisés

La recette des oignons rouges caramélisés :

  • 60 ml d’huile d’olive (75 ml pour la cuisson au four)
  • 330 g d’oignons rouges émincés
  • 2 c. à soupe de sucre brun (facultatif)
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique (facultatif)
  • sel, poivre fraîchement moulu

À la poêle : Faire chauffer l’huile dans une grande poêle à fond épais. Ajouter les oignons. Saler et poivrer. Faire revenir à feu doux pendant 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient bien dorés et d’un aspect collant.

Au four : Étaler les oignons dans un plat allant au four, arroser d’huile, de vinaigre et parsemer de sucre. Saler, poivrer et enfourner à 160°C pour 45 minutes ou jusqu’à ce que les oignons caramélisent. Remuer à mi-cuisson.

La recette des boulettes

  • 1 gros œuf
  • 120 g d’oignons rouges caramélisés
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 500 g d’épaule d’agneau hachée
  • 100 g de fromage de chèvre émietté
  • 100 ml de lait
  • 150 g de chapelure
  • 1 c. à soupe de persil plat finement ciselé
  • 3 c. à soupe de basilic finement ciselé
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à soupe de poivre noir fraîchement moulu

Préchauffer le four à 220°C et tapisser un plat allant au four de papier cuisson.

Battre l’œuf dans un saladier. Ajouter tous les oeufs ingrédients. Travailler à la main jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Faire chauffer une petite poêle à feu vif. Prélever un peu de la préparation, l’écraser entre les doigts pour former une petite galette et faire frire. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Former alors 18 boulettes compactes de 5 cm de diamètre environ. Poser les boulettes dans le plat.

Enfourner pour 18 à 20 minutes, en retournant les boulettes à mi-cuisson. Les boulettes devraient être dorées sur le dessus. Vérifier qu’elles ne brûlent pas en dessous.

Les boulettes peuvent être servies avec un couscous et des légumes rôtis au miel. Glisser le surplus de ce repas dans une baguette.

Les recettes du Camion à boulettes, Éditions Marabout

Livre Camion à Boulettes

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais depuis quelques années, la boulette refait surface dans nos assiettes. Longtemps associée aux repas des enfants, on peut aujourd’hui varier les plaisirs et se préparer des boulettes aux saveurs surprenantes.

Ce livre, je l’ai attendu avec impatience, je le voulais absolument. J’aime les recettes simples du quotidien, vous le savez, et je trouvais que la boulette avait parfaitement sa place dans cette catégorie. D’avoir un livre de recettes complet, c’était surtout le moyen de découvrir de nouvelles associations.

La boulette est réellement bien mise en valeur dans cet ouvrage. L’auteur (qui a également créé un food truck totalement dédié à ce plat) part d’un principe très simple : pour de bonnes boulettes, il faut de bons produits. Vous ne trouverez donc pas produits préparés ou de basse qualité dans ces lignes.

On y trouve aussi pleins de bons conseils sur la façon de les préparer (la viande, la chapelure…) et sur leur cuisson (à la poêle, au four…). J’ai appris beaucoup de choses et aujourd’hui, j’ai l’impression de maîtriser l’art de la boulette. Petit bémol, les ingrédients parfois un peu chers. Les produits proposés ne sont pas toujours hyper accessibles pour les budgets serrés ou les fins de mois difficiles.

Néanmoins, j’y ai trouvé mes petites recettes coups de cœur qui ont déjà fait des ravages chez mes proches (notamment les boulettes au bœuf et au chorizo). Amis gourmands, je suis sûre que vous aussi, vous allez vous mettre à la boulette !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s