Cuisine

Eblysotto aux poivrons et chorizo – Le Grand livre des marques 2, Marabout

Toujours en quête de recettes simples et originales pour les repas du soir, j’ai jeté mon dévolu, cette semaine, sur une version relevée d’eblysotto.

Je ne sais pas vous, mais pendant longtemps, j’ai associé l’Ebly à quelque chose de fade, de sec et d’inintéressant. J’avais beaucoup de mal à l’accommoder et il finissait souvent pas pourrir au fond d’un placard. Et puis, un jour, j’ai redonné sa chance à ce petit grain de blé… et quelle bonne surprise, je l’ai redécouvert et aujourd’hui, je lui ai fait une véritable place dans ma cuisine.

Le livre que je vous présente cette semaine consacre quelques recettes à ce produit et vous donne de nombreuses idées pour le cuisiner. Vous trouverez des associations innovantes (parmesan & roquette, lentilles corail & tofu, citron & lieu noir…) et des façons malignes de le servir : en salade, façon pilaf et bien sûr… l’eblysotto.

Cette méthode de cuisson permet à l’Ebly de garder beaucoup de fondant et l’empêche d’être trop sec et pâteux en bouche. La cuisson rappelle également les « one pan » dont je vous ai parlé il y a quelques semaines, car elle prévoit une cuisson du blé avec les autres ingrédients. Résultat ? Un plat très goûteux et un peu de piquant qui réveille les papilles. Parfait pour sortir du train-train quotidien !

Eblysotto poivrons et chorizo

Eblysotto aux poivrons et chorizo

  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 poivron rouge (pour ma part, plutôt un mélange de poivrons frais)
  • 200 g de chorizo doux ou piquant
  • 250 g d’Ébly
  • 1 c. à café de baies de coriandre
  • 1/2 c. à café de piment en poudre
  • 1 cube de bouillon de volaille (ou de légumes)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive

Éplucher l’oignon et la gousse d’ail. Couper l’oignon en lamelles et presser la gousse d’ail. Laver, épépiner et couper le(s) poivron(s) en dés. Couper le chorizo en cubes. Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon, le poivron et le chorizo dans l’huile d’olive jusqu’à ce que le chorizo soit grillé.

Ajouter l’Ébly, la pulpe d’ail, les baies de coriandre et le piment en poudre. Remuer. Faire griller les grains pendant quelques minutes.

Pendant ce temps, porter 80 cl d’eau à ébullition et y ajouter le cube de bouillon de volaille. Bien mélanger. Ajouter le bouillon, louche par louche, dans la poêle. Attendre que l’Ébly ait absorbé le liquide avant de mettre la seconde louche. Continuer ainsi jusqu’à épuisement du bouillon, puis service.

Le Grand livre des marques 2, Marabout

Grand livre des marques cultes

OK, honte à moi, je vous présente le numéro 2 avant même de vous avoir parlé du premier opus de la collection. Devez-vous y voir un signe ? Peut-être…

J’aurai très certainement l’occasion de vous en parler une prochaine fois mais il est vrai que le premier Grand Livre des marques était principalement sucré alors que je m’attendais plutôt à une répartition égale entre les recettes salées et sucrées. Raté.

Ce deuxième tome répond davantage à mes goûts. On est encore loin du 50-50 mais j’ai trouvé dans ce livre quelques pépites que je prends plaisir à cuisiner de temps en temps.

Ce n’est plus un secret – je vous en avais d’ailleurs déjà parlé dans un précédent article – je raffole des livres et des recettes consacrées aux marques. Alors avec cet énorme livre, je vais pas vous le cacher, je prends mon pied. J’y trouve beaucoup beaucoup d’idées car la plupart des recettes proposées sont très simples à réaliser et surtout hyper rapides. Elles ne demandent, la plupart du temps, qu’une vingtaine de minutes de préparation.

On y trouve de tout : des apéros, des goûters, des plats de tous les jours. Rien de pompeux ou de trop sophistiqué, ces recettes ont vraiment pour but de vous aider à magnifier les produits du frigo ou du placard. Je pense que chacun peut y trouver son compte même si, franchement, il faudra m’expliquer l’intérêt des recettes à base de Chupa Chups (???).

Si vous avez la réponse, éclairez ma lanterne !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s