Besoin d’un apéro extrêmement gourmand, rapide à préparer et parfait pour une soirée entre amis, beaucoup d’amis ? Je crois que ce qui suit va vous plaire ! Vous avez peut-être déjà aperçu cette recette sur la toile ou dans votre librairie, cela fait en effet plusieurs mois qu’elle séduit les gourmands. C’est avec un peu de retard, peut-être, que je vous présente le croque-cake !
Vous ne connaissez pas ? Avec un tel nom, vous l’aurez peut-être deviné, il s’agit d’une combinaison entre le croque-monsieur et le cake apéritif. Le concept est donc très simple, il suffit de monter plusieurs couches d’un croque-monsieur dans un moule à cake et de recouvrir le tout d’un mélange crème-œuf ou de béchamel.
Très rapide à faire, cette préparation permet plusieurs associations gourmandes qui feront l’unanimité à chaque fois, je vous le garantis : végétarien, poulet BBQ, bacon et endives, etc. Le croque-cake que je vous propose est une version cordon-bleu, avec des tranches d’emmental et de jambon de dinde. Je vous ai mis l’eau à la bouche ? Alors voilà la recette 😉
Croque-cake façon cordon bleu
- 6 à 8 tranches de pain de mie sans croûte
- 3 à 5 tranches de Leerdammer
- 3 tranches de jambon de dinde
- 3 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 50 g de gruyère râpé
- sel, poivre
Fouetter les oeufs et la crème dans un saladier. Assaisonner.
Couper les tranches de pain de mie pour les ajuster à la dimension du moule. En déposer une première couche dans le fond du moule.
Verser le quart du mélange crème-œuf dessus et déposer une tranche de jambon. Recouvrir de Leerdammer.
Renouveler l’opération 2 fois puis terminer par une couche de tranches de pain de mie. Versez le reste du mélange crème-oeufs et parsemer de gruyère râpé.
Tasser légèrement en appuyant sur le dessus.
Placer dans le four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes. Laisser refroidir dans le moule pendant 15 minutes avant de démouler.
Croque-cakes, Marabout
Il existe chez Marabout, une multitude de petits livres dédiés à ces tendances de la cuisine : tarte-soleils, one pan pasta, mac&cheese… croque-cakes. En plus de permettre de faire découvrir ces recettes à la mode à votre entourage, ces livres sont également l’inspiration idéale pour des associations nouvelles.
Cet ouvrage dédié aux croque-cakes donne beaucoup d’idées et vous autorise à sortir de l’habituel croque-monsieur jambon/fromage. Jusqu’ici, j’ai surtout privilégié le plaisir de tous mes amis et n’ai préparé que les versions les plus classiques. Je prévois, néanmoins, déjà de me laisser tenter par des associations plus originales !
Plusieurs essais pourront vous être utiles pour réussir le croque-cake parfait. La première fois, le résultat de ma préparation était fort liquide, j’étais un peu déçue. Manque de cuisson ? Quantité de béchamel trop importante ? Suivre les indications, c’est bien mais ça mérite parfois quelques perfectionnements. Mais une fois que vous aurez la recette en main, ça deviendra un jeu d’enfant !
Je vous avais bien dit que ça allez vous plaire 😉
Je ne connaissais absolument pas le concept du croque-cake mais je dois t’avouer que ça a l’air bien appétissant !!
J'aimeJ'aime
Faut que tu essayes, tu m’en diras des nouvelles 😉
J'aimeJ'aime
je crois que je vais l’essayer pour un prochain petit apéro dinatoire !!
J'aimeJ'aime
Tu peux ma poule, c’est top ! Et tu peux y mettre ce que tu veux finalement … c’est libre !
J'aimeJ'aime
Super original, j’adore.
Bonne soirée !
J'aimeJ'aime
Merci ! Et très bon aussi 😉
À bientôt !
J'aimeAimé par 1 personne
Il est bien appétissant ce croque-cake.
J'aimeJ'aime
Merci ! 🙂
J'aimeJ'aime
Simple et efficace, recette approuvée 😉 !
J'aimeJ'aime
Ah super ! J’en suis ravie !!!
J'aimeAimé par 1 personne