Cuisine

Croque-cake cordon bleu – Croque-cakes, Marabout

Besoin d’un apéro extrêmement gourmand, rapide à préparer et parfait pour une soirée entre amis, beaucoup d’amis ? Je crois que ce qui suit va vous plaire ! Vous avez peut-être déjà aperçu cette recette sur la toile ou dans votre librairie, cela fait en effet plusieurs mois qu’elle séduit les gourmands. C’est avec un peu de retard, peut-être, que je vous présente le croque-cake !

Vous ne connaissez pas ? Avec un tel nom, vous l’aurez peut-être deviné, il s’agit d’une combinaison entre le croque-monsieur et le cake apéritif. Le concept est donc très simple, il suffit de monter plusieurs couches d’un croque-monsieur dans un moule à cake et de recouvrir le tout d’un mélange crème-œuf ou de béchamel.

Très rapide à faire, cette préparation permet plusieurs associations gourmandes qui feront l’unanimité à chaque fois, je vous le garantis : végétarien, poulet BBQ, bacon et endives, etc. Le croque-cake que je vous propose est une version cordon-bleu, avec des tranches d’emmental et de jambon de dinde. Je vous ai mis l’eau à la bouche ?  Alors voilà la recette 😉

Croque-cake façon cordon-bleu


Croque-cake façon cordon bleu

  • 6 à 8 tranches de pain de mie sans croûte
  • 3 à 5 tranches de Leerdammer
  • 3 tranches de jambon de dinde
  • 3 oeufs
  • 20 cl de crème liquide
  • 50 g de gruyère râpé
  • sel, poivre

Fouetter les oeufs et la crème dans un saladier. Assaisonner.

Couper les tranches de pain de mie pour les ajuster à la dimension du moule. En déposer une première couche dans le fond du moule.

Verser le quart du mélange crème-œuf dessus et déposer une tranche de jambon. Recouvrir de Leerdammer.

Renouveler l’opération 2 fois puis terminer par une couche de tranches de pain de mie. Versez le reste du mélange crème-oeufs et parsemer de gruyère râpé.

Tasser légèrement en appuyant sur le dessus.

Placer dans le four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes. Laisser refroidir dans le moule pendant 15 minutes avant de démouler.

Croque-cakes, Marabout

Livre croque-cakes, Marabout

Il existe chez Marabout, une multitude de petits livres dédiés à ces tendances de la cuisine : tarte-soleils, one pan pasta, mac&cheese… croque-cakes. En plus de permettre de faire découvrir ces recettes à la mode à votre entourage, ces livres sont également l’inspiration idéale pour des associations nouvelles.

Cet ouvrage dédié aux croque-cakes donne beaucoup d’idées et vous autorise à sortir de l’habituel croque-monsieur jambon/fromage. Jusqu’ici, j’ai surtout privilégié le plaisir de tous mes amis et n’ai préparé que les versions les plus classiques. Je prévois, néanmoins, déjà de me laisser tenter par des associations plus originales !

Plusieurs essais pourront vous être utiles pour réussir le croque-cake parfait. La première fois, le résultat de ma préparation était fort liquide, j’étais un peu déçue. Manque de cuisson ? Quantité de béchamel trop importante ? Suivre les indications, c’est bien mais ça mérite parfois quelques perfectionnements. Mais une fois que vous aurez la recette en main, ça deviendra un jeu d’enfant !

Je vous avais bien dit que ça allez vous plaire 😉

 

Publicités

12 réflexions au sujet de « Croque-cake cordon bleu – Croque-cakes, Marabout »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s