Autres féculents·Plats

Pommes de terre sablées – Patates !, Mango

Cette semaine, c’était inspiration zéro. Jusqu’à ce matin, impossible de savoir ce que j’allais vous présenter. Et puis ce midi, illumination. J’avais un peu de temps et de motivation, c’était l’occasion de faire un petit quelque chose de sympa. Et pourquoi pas, avec des pommes de terre ?

La patate, on l’associe parfois à la version vapeur qu’on nous servait à la cantine mais aussi à la bonne purée de maman. Mais ça ne se résume pas uniquement à ça. Il existe des dizaines d’idées pour cuisiner et magnifier la pomme de terre.

Chair ferme, chair farineuse ou chair fondante, il n’est pas toujours évident de savoir quel produit privilégier. Si ça vous intéresse, j’ai trouvé un tableau qui résume assez bien les utilisations possibles en fonction de chaque variété.

Si vous êtes amateurs de potatoes, cette recette de pommes de terre sablées va vous plaire. Avec son petit goût de patate rôtie et son croustillant, ça va surtout changer vos habitudes. Petit conseil, ne soyez pas timides sur les herbes et les épices sinon le résultat sera assez fade.

Comme d’habitude, je retranscris la recette telle que je la trouve dans le livre mais vous observerez qu’une étape vous propose d’incorporer aux pommes de terre (juste sorties d’un bain bouillant) le mélange chapelure-épices, à la main. Je ne doute pas que vous penserez par vous-mêmes à éviter de grandes douleurs mais petit conseil, utilisez plutôt deux cuillères et mélangez délicatement !

Pommes de terre sablées

Pommes de terre sablées

Pour 6 personnes :

  • 1,2 kg de pommes de terre type Bintje ou Belle de Fontenay
  • 4 c. à soupe d’épices cajun
  • 3 branches de thym frais
  • 2 branches de romarin
  • 100 g de farine
  • 180 g de chapelure
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 1 c. à café de fleur de sel

Préchauffez le four à 180°C.

Hachez grossièrement les brindilles de thym et de romarin.

Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en quartiers.
Dans une casserole, faites chauffer 3 litres d’eau avec la farine. Lorsque l’eau bout, plongez les pommes de terre pendant 5 minutes. Égouttez-les.

Dans un grand saladier, mélangez les brindilles de thym et de romarin avec les épices cajun, la chapelure et la fleur de sel. Ajoutez les pommes de terre et l’huile. Mélangez le tout avec vos mains pendant 3 à 4 minutes pour bien enrober les pommes de terre.

Déposez délicatement les pommes de terre en une couche sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et faites cuire 30 à 35 minutes sans y toucher jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Dégustez les pommes de terre sablées aussitôt.

Le livre de la semaine : Patates aux éditions MANGO

Livre "Patates !" chez Mango

Je suis fascinée par les possibilités quasi-infinies que propose la pomme de terre. Que se soit en termes de variétés ou de modes de cuisson, on peut tout faire : comfort food, plats sophistiqués, recettes de tous les jours, souvenirs d’enfance…

Comme vous le savez j’aime varier les saveurs et les recettes que je réalise au quotidien, histoire de chasser, au moins un peu, le train-train. Ce livre répond parfaitement à mes besoins.

Déjà, le sous-titre vous laisse présager de bonnes surprises et beaucoup d’inspiration : « la pomme de terre dans tous ses états ». Et c’est bien vrai, on trouve de tout, les classiques comme des versions plus originales.

Le livre est divisé en 4 parties : « en accompagnement » qui vous propose des dizaines de recettes où seule la pomme de terre est à l’honneur, « en plat principal » où vous retrouverez le traditionnel hachis parmentier mais qui vous fera aussi découvrir de nouvelles associations, « salades » et « soupes » pour apprendre à valoriser la patate été comme hiver !

À la friture, en purée, rôties, sautées, en gratin ou en pancakes, je pense que la pomme de terre montre ici tout son potentiel. En plus, les photos sont vraiment très gourmandes et donnent l’eau à la bouche. La plupart des recettes ont, en plus, l’avantage d’être accessible et facile à réaliser, parfait pour nourrir votre petite tribu en semaine !

Je prends toujours plaisir à feuilleter cet ouvrage et même à en réaliser les recettes. Même si je trouve parfois qu’elle manque de précision – dosage imprécis notamment – je pense que ce livre est une bonne solution pour apprendre à apprivoiser la patate.

Petit plus, deux doubles pages font offices d’introduction et présentent une poignée de variétés et la façon dont on peut les cuisiner : bintje, ratte du Touquet, vitelotte, patate douce, grenaille, etc. TOP !

Publicités

6 réflexions au sujet de « Pommes de terre sablées – Patates !, Mango »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s