Plats·Sauces·Viandes

Marinade ail et fines herbes – Sauces chutneys et marinades, Hachette cuisine

Cette semaine, je comptais vous proposer une recette sucrée mais le soleil et la chaleur ont décidé de faire leur retour. Enfin ! Du coup, il était hors de question de passer des heures dans ma cuisine avec le four allumé… Je veux du frais, du goût, je veux être en été !

Depuis mon installation dans cet appartement lillois sans extérieur, je ressens un vrai manque des barbecues et autres planchas d’été. C’est terrible, rien que de sentir l’odeur qui parfume tout le quartier, je suis prête à aller sonner chez le voisin pour m’inviter à sa table. OK, je me retiens, un peu de savoir-vivre… mais quand même.

Pour essayer de combler ce manque, j’ai pris l’habitude, à l’arrivée des beaux jours, de cuisiner des préparations dignes des meilleurs barbecues : brochettes, marinades, tout y passe. Et pour y croire jusqu’au bout, j’utilise des poêles à griller ou ma plancha électrique. C’est bon, j’y suis… l’odeur du charbon de bois en moins.

Alors parce que je suis sympa, voilà pour vous une recette de marinade parfaite pour se croire en été. Ce midi, je l’ai utilisé avec des tranches de rôti de porc. Concentrée en goût, cette marinade a fait son petit effet sur cette viande parfois un peu sèche et fade. J’ai accompagné le tout d’une salade de pâtes … le bonheur !

Et au fait, si vous avez un jardin et un vrai barbecue de compèt.. eh ben ça marche aussi 😉

Marinade ail et fines herbes

Marinade ail et fines herbes

  • 1/2 botte de ciboulette
  • 3 brins de basilic
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 citron
  • 1 c. à café de moutarde douce
  • 6 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 c. à café de fleurs de thym
  • sel, poivre du moulin

Nettoyez et émincez le plus finement possible la ciboulette. Lavez et hachez finement le basilic. Épluchez et hachez très finement l’ail. Pressez le citron afin d’en récupérer le jus.

Dans un bol, faites dissoudre un peu de sel et de poivre dans le jus de citron. Ajoutez la moutarde, puis émulsionnez avec l’huile. Terminez la marinade en y ajoutant l’ail, la ciboulette, le basilic et le thym.

Le livre de la semaine :
Sauces, chutneys & marinades, Éditions Hachette cuisine

Livre Sauces, chutneys et marinades

Vous l’aurez peut-être deviné, je suis plutôt du genre gourmande surtout pour tout ce qui concerne les sauces. C’est vrai, on va pas se mentir, c’est souvent grâce à elles qu’un plat va trouver tout son intérêt !

Je l’avoue aussi, je me limite assez souvent aux grands classiques : mayonnaise, bolognaise, champignons, hollandaise… même chose pour les vinaigrettes. Vous voyez le tableau. Alors pour me donner un petit coup de pouce, j’ai choisi de me faire assister de ce bouquin assez complet.

Bon c’est vrai, pour le moment je n’ai pas réalisé tant de recettes que ça, probablement deux ou trois. Mais à chaque fois que je feuillette ce livre, j’ai toujours les papilles qui se mettent à frétiller. Il est composé de six parties : les recettes de base, les sauces froides et les chaudes, les chutneys, les marinades et enfin, les sauces sucrées. Autant dire que ça fait un sacré paquet de bonnes idées pour accompagner volailles, viandes, poissons, légumes et desserts !

Comme toujours, les classiques rencontrent les nouveautés. Vous pourrez ainsi apprendre à faire une délicieuse à l’oseille mais aussi vous laissez tenter par un chutney de prunes ou par une marinade au vin doux et au gingembre. Chaque recette est accompagnée d’un petit conseil d’utilisation, afin d’associer la sauce aux meilleurs produits.

À force de mettre mon nez dans cet ouvrage, j’ai plus ou moins jeté mon dévolu sur quelques nouvelles recettes que je ne vais probablement pas tarder à essayer !

Et vous, c’est quoi votre sauce préférée ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s