Fromages·Pâtes·Plats

Mac&cheese goût Cheeseburger – Macaroni & cheese, Marabout

Avouez-le, vous pensiez que je vous avais oublié ? Que nenni, c’est un peu in extremis, c’est vrai, que je vous écris mais j’ai pensé à vous. La semaine et le week-end ont été bien chargés, je n’ai pas réellement eu l’occasion de cuisiner. Mais je vous ai tout de même réservé un petit moment dans mon emploi du temps de ministre pour une recette.

Autant vous prévenir, vous allez découvrir aujourd’hui une recette 100% cholestérol. Âmes sensibles s’abstenir !

Le mac&cheese, si vous ne connaissez pas, c’est la version US du gratin de pâtes. Préparé à partir de macaronis et d’une béchamel parfumée, le mac&cheese est un plat ultra gourmand. Avec la version que je vous propose cette semaine, on atteint des sommets. Soyons fous, ajoutons les saveurs du burger à tout ça.

En préparant ce gratin, j’avais quelques appréhensions. Ce mélange n’allait-il pas être écœurant et totalement immangeable ? À ma grande surprise, PAS DU TOUT ! C’est léger mais on retrouve les goûts du burger, et c’est franchement agréable.

Moi, je vous le dis, y’a pas de mal à se faire du bien. Surtout que demain, malgré ce lundi de Pentecôte, je travaille alors fallait bien se donner un peu de courage. Alors rien de tel qu’une bonne assiette !

Mac&cheese goût burger

Mac&cheese goût Cheeseburger

Pour 6/8 personnes

  • 500 g de macaronis
  • 1 poignée de gros sel
  • 12 toastinettes au cheddar
  • 350 g de bœuf haché
  • 1 oignon émincé
  • 2 c. à soupe d’huile
  • 2 tomates
  • 2 gros cornichons aigres-doux
  • 6 c. à soupe de  ketchup
  • 100 g de chapelure
  • 2 c. à soupe de graines de sésame

Pour la Mac Sauce

  • 50 cl de lait
  • 30 g de beurre
  • 30 g de farine
  • 1 c. à soupe de moutarde Colman’s ou Savora
  • 1 c. à soupe de sauce Worcestershire
  • sel et poivre

Faites bouillir une grande quantité d’eau. Ajouter une poignée de gros sel et verser les macaronis. Laisser cuire 1 minute de moins que le temps indiqué sur le paquet. Égoutter les pâtes et les passer rapidement sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.

Préchauffer le four à 220°C. Préparer la Mac Sauce en faisant fondre le beurre dans une casserole. Ajouter toute la farine d’un coup et mélanger au fouet pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que la préparation brunisse. Verser alors le lait petit à petit en fouettant vivement sans s’arrêter. Saler et poivrer, continuer à mélanger. Ajouter la moutarde et la sauce Worcestershire.
Faire revenir l’oignon dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter le bœuf haché et laisser cuire à point. Saler et poivrer.

Mélanger la Mac Sauce avec les macaronis, en verser la moitié dans un plat. Couvrir de 6 toastinettes. Répartir le bœuf, puis les cornichons et les tomates coupées en rondelles. Recouvrir des 6 toastinettes restantes et les napper de ketchup. Verser le reste de macaronis.

Mélanger la chapelure avec les graines de sésame et 1 c. à soupe d’huile. Parsemer le plat de ce mélange et enfourner pour 20 minutes environ.

Le livre de la semaine :
Macaroni & cheese, aux Éditions Les petits plats de Marabout

Livre Mac&cheese

Pendant longtemps, je louchais sur ce fameux mac&cheese. Je rêvais d’en goûter. Comme beaucoup, j’ai toujours aimé les gratins de pâtes, qui me rappellent les déjeuners en famille. Cette version-là, c’est sûr, allait être un délice.

Je me suis offert ce livre pour préparer un mac&cheese digne de ce nom et de trouver, pourquoi pas, d’autres versions pour plus tard. Et sincèrement, je n’ai aucune déception. J’ai déjà essayé plusieurs recettes de cet ouvrage et je me suis toujours régalé. J’ai même réussi à convertir certaines personnes pourtant réticentes !

Le livre est assez inventif et se compose de six parties : les « classiques », les recettes « special cheese », celles aux « légumes », « à la viande » ou « au poisson ». La dernière partie nommée « Special Mac » propose d’utiliser la base du mac&cheese avec d’autres produits (crozets, gnocchis…).

Amis gourmands, je pense que vous ne pourrez résister à ces recettes. C’est moelleux, fondant et parfaitement gourmand ! TOP TOP ! Je n’ai rien d’autre à dire que merci l’Amérique !

Publicités

5 réflexions au sujet de « Mac&cheese goût Cheeseburger – Macaroni & cheese, Marabout »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s