Cuisine

Crumble de lieu, champignons et carottes – Cuisine minceur pour les gourmands, Solar

Vous l’aurez certainement compris, je suis une fille gourmande. Mais parfois, j’aime faire un pause et me cuisiner un petit quelques chose plus… léger. Cette semaine, j’ai donc sorti de ma bibliothèque un petit livre sympa pour manger light ! Je feuillette rapidement ses quelques pages mais je sais déjà ce que je vais préparer … un crumble de lieu noir.

J’aime le poisson ; si ça tenait qu’à moi, j’en mangerais à tous les repas. Je me rappelle, il y a quelques mois, quand j’étais encore à la recherche d’un emploi, j’allais passer une journée par-ci, par-là, chez mes parents. Presque à chaque fois, ma mère me cuisinait du poisson frais… BON-HEUR !

Ce crumble est très gourmand. Il mélange à la fois le crémeux du poisson avec les légumes et le croustillant de la pâte à crumble. Bien entendu, vous pouvez remplacer le lieu noir par un autre poisson blanc (cabillaud, colin, églefin…) ou de modifier légèrement les ingrédients du crumble (remplacer les flocons d’avoine par des noix concassées, la farine blanche par une farine complète ou de sarrasin…).

Bon promis, la semaine prochaine, on essaie d’oublier les gratins et les recettes d’hiver et on espère le retour des beaux jours !

Crumble de lieu, champignons et carottes

Crumble de lieu, champignons et carottes

Pour 4 personnes

  • 400 g de lieu noir coupé en gros cubes
  • 350 g de champignons de Paris
  • 2 carottes
  • Le jus d’1/2 orange
  • 15 cl de crème fraîche à 15% de MG
  • 3 c. à soupe de coriandre ciselée
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

Pour la pâte à crumble

  • 100 g de farine blanche
  • 50 g de flocons de sarrasin (que j’ai remplacé par des flocons d’avoine)
  • 60 g de margarine spécial cuisson
  • sel

Préchauffez le four à 180°C.

Grattez les champignons et coupez-les en gros morceaux. Pelez et lavez les carottes, puis coupez-les en julienne (à l’aide d’une mandoline, si possible).

Chauffez l’huile dans une poêle et faites-y revenir les champignons et les carottes avec une pincée de sel pendant 5 à 6 minutes, en remuant régulièrement. Poivrez, versez le jus d’orange et laissez réduire, puis ajoutez la crème et les cubes de poisson. Parsemez de coriandre. Mélangez 2 minutes sur le feu et versez dans un plat à gratin huilé.

Préparez la pâte à crumble : dans un saladier, mélangez tous les ingrédients du bout des doigts, jusqu’à l’obtention d’une consistance granuleuse.
Recouvrez-en la préparation et enfournez pour 20 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte prenne une couleur noisette. Servez bien chaud.

Le livre de la semaine
Cuisine minceur pour les gourmands, Éditions Solar

Livre Cuisine minceur, Éditions Solar

J’aime cuisiner autant que j’aime manger. Problème ? Parfois, je culpabilise. Alors que certaines peuvent manger toute la journée sans prendre un gramme, moi je ne peux pas m’autoriser un petit plaisir sans voir ma balance s’affoler. Du coup, chez mon libraire, je décide parfois de joindre l’utile à l’agréable en complétant ma collection de petits ouvrages dédiés aux recettes minceur.

À la simple lecture du titre, je savais que ce livre avait tout pour me plaire. Il allie les mots « minceur » et « gourmands » – parfait pour moi !

C’est vrai que la plupart des recettes qui y apparaissent sont plutôt appétissantes et rassure mes papilles (et mon estomac) qui refusent la frustration. Une centaine de recettes sont ainsi réparties dans quatre catégories : les apéros, les entrées, les plats et les desserts (simple et efficace).

Des informations complémentaires annotent chaque recette : le nombre de calories, de protides, de lipides et de glucides. Sur certaines pages, vous retrouverez également un petit « tampon » indiquant dans quelles circonstances les préparer : « pour les repas festifs », « pour les grands débutants », « pour les très pressés », « pour les super gourmands », etc, etc. Pratique !

Sur le fond, ce livre ne dit pas de mensonges. La plupart des recettes sont extrêmement gourmandes et mettent l’eau à la bouche (oeufs brouillés à la tomate épicée, galette de sarrasin à la basquaise…). D’autres, en revanche, évoquent clairement les régimes (quinoa sucré aux deux raisins, salade de poire au gouda et au cumin…).

Ça reste, je pense, un livre bien construit qui permet de trouver de bonnes recettes, même sans être au régime. Petit regret tout de même sur les produits choisis comme les légumes surgelés – qui ont l’air d’éloigner l’idée de manger sainement et de perdre du poids – ou encore les algues et autres produits que l’on ne trouve que dans des boutiques spécialisées… pas évident pour une cuisine de tous les jours.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Crumble de lieu, champignons et carottes – Cuisine minceur pour les gourmands, Solar »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s