Cuisine

Quiche à la ratatouille – Tartes quiches et pizzas, Larousse

Je ne sais pas vous mais, avec la météo qu’on a ici depuis quelques jours, il devient difficile de savoir quoi faire à manger. Entre le ciel gris et les températures un peu malsaines, impossible de se fixer. On oscille entre un besoin de réconfort et l’envie de fraîcheur. Je pense aussi par moment que ça tient de ma lassitude à devoir décider, chaque jour, du menu. Un grand bol d’air et un peu d’inspiration me ferait du bien, je crois.

La recette de cette semaine est donc franchement une improvisation. Sincèrement, j’ai du me décider en dernière minute, je voyais le week-end – pire, la semaine – se terminer et toujours pas d’idée. Alors que beaucoup auront sorti le grand jeu avec de magnifiques préparations pour un dimanche de fête des mères, moi je vous présente, plus simplement, une recette parfaite pour le soir ou la semaine.

Je ne suis pas une grand amatrice de quiches, de leur texture. En revanche, j’adore la ratatouille ! Je me suis donc laissée convaincre par cette recette – très facile à faire, autant vous le dire. Petit plus, j’ai ajouté des morceaux de chorizo pour donner un peu de pep’s à tout ça.

OK, niveau esthétique, c’est pas réellement ce que j’avais imaginé. Vous verrez, la recette précise de mélanger la ratatouille à l’appareil à quiche. Résultat… la quiche est orange – ORANGE ! – digne des tartes à la citrouille à Halloween. La prochaine fois, je procéderai autrement. D’abord étaler la ratatouille puis verser l’appareil. Je pense que le résultat sera un peu plus appétissant. N’empêche, cette quiche n’a peut-être pas fière allure mais elle a le mérite d’embaumer l’appartement de douces odeurs estivales. Un peu de soleil dans l’assiette, ça fait oublier la grisaille de tous les jours.

Et vous, vous l’aimez comment la quiche ?

Quiche à la ratatouille

Quiche à la ratatouille

  • 230 g de pâte brisée maison (ou 1 pâte brisée du commerce)
  • 600 g de ratatouille cuisinée surgelée (ou en bocal)
  • 3 petits oeufs
  • 15 cl de crème liquide (ou de fromage blanc)
  • 80 g de comté ou de parmesan
  • sel, poivre

Préchauffez le four à 180°C.
Garnissez de pâte brisée un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Piquez la pâte avec une fourchette.

Faites décongeler la ratatouille comme indiqué sur le paquet. Battez les oeufs avec la crème. Salez, poivrez puis ajoutez la ratatouille. Râpez le fromage, puis ajoutez-en la moitié à la préparation.

Étalez le mélange sur le fond de la tarte et parsemez du reste de fromage râpé. Enfournez pour 30 à 35 minutes. Servez chaud, ou frais pour un pique-nique.

Le livre de la semaine :
Tartes, quiches et pizzas, Éditions Larousse

Livre Tartes, quiches et pizzas

Je vous présente le petit dernier de la famille ! Je cherchais, depuis un petit moment, un livre qui pourrait me donner de bonnes idées pour la réalisation de tartes et de quiches. Les quiches ne m’enthousiasment pas, comme je vous le disais, mais les tartes, j’adore ça. J’aime l’idée de pouvoir préparer quelque chose de gourmand avec pas grand chose. À l’apéro, en entrée ou en plat, c’est que du bonheur.

J’ai choisi ce livre pour deux raisons. La première, la plus évidente, j’ai eu l’eau à la bouche à la lecture de certaines recettes, à la vue des images. La seconde est que cet ouvrage est inspiré de la collection Cuisiner!  aux Éditions Larousse… Un ouvrage que j’adore. Avant même de passer à la caisse, je lui accordais donc déjà toute ma confiance.

Comment souvent, on trouve du sucré, du salé, des recettes avec des produits simples et passe-partout mais aussi des recettes un peu plus travaillées. Il me semble qu’il ne sera pas trop difficile de faire un choix et de se laisser porter par quelques préparations. J’y ai d’ailleurs déjà trouvé des associations nouvelles que je pense essayer bientôt. Promis, je vous en parlerai sur le blog… ou sur Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s