Desserts·Fruits

Trifles aux petits-beurre et fraises – Le frigo des marques de toujours, Larousse

Comment allez-vous ? Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais ici, on entrevoit enfin le soleil ! Après plusieurs jours de pluie, je m’étais presque mise à douter de son existence. Je profite donc de cette occasion pour me préparer une dessert estival, qui remet du baume au cœur !

Dans ma famille, les fraises sont incontournables. Même maintenant que j’ai quitté le domicile parental, je continue de me préparer des petites coupelles de fraises au citron et au sucre. Simple et efficace. Cette semaine cependant, j’ai voulu essayer une nouvelle recette… fraîche et acidulée.

Je ne suis pas pâtissière, en revanche, j’aime préparer des desserts simples et rapides, des verrines très souvent. Tiramisu, mousse au chocolat et autres préparations aux fruits, c’est avec ce type de préparations que je prends le plus de plaisir. Et c’est souvent le plus pratique quand je reçois ! Cette fois-ci, j’ajoute un peu de croustillant avec des petits-beurre… Un dessert d’enfance comme je les aime !!

N’hésitez plus et faites-vous un petit plaisir avec ce trifle – un mélange de biscuit, de fruits et de crème – ça pourrait même faire rester le soleil (même si j’entends déjà le tonnerre et le retour de la pluie derrière moi) !

Trifle petits-beurre et fraises

Trifles aux petits-beurre et fraises

Pour 4 personnes :

  • 250 g de fraises
  • le jus de 2 citrons
  • 90 g de sucre en poudre
  • 250 g de ricotta
  • 10 cl de crème liquide
  • 100 g de Véritable Petit Beurre LU

Préparez le coulis de fraises. Lavez, équeutez et coupez les fraises en morceaux. Mettez-en la moitié dans le bol d’un mixeur avec le jus d’un citron et 40 g de sucre. Mixez pendant 2 minutes jusqu’à obtenir un coulis.

Fouettez la ricotta dans un récipient avec le reste de sucre, la crème et le jus du second citron.

Placez les petits-beurre dans un sac congélation. Écrasez-les grossièrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour les réduire en poudre.

Coupez le reste des fraises en dés et ajoutez-les au coulis. Répartissez la moitié des petits-beurre écrasés dans 4 verres. Versez la moitié du coulis dessus, puis la moitié de la ricotta. Recommencez une nouvelle fois.

Placez les trifles au moins 4 heures au réfrigérateur. Décorez la surface avec des miettes de petits-beurre au moment de servir.

Le livre de la semaine :
Le frigo des marques de toujours

Livre Frigo marques de toujours

 

Eh oui, vous l’avez remarqué, j’ai de nouveau sorti de ma bibliothèque un livre dédié aux marques… Quand je vous disais que j’aimais ça !

La première fois que je suis tombée sur ce livre, j’ai littéralement craqué dessus. Ludique, amusante, sa couverture avait déjà tout ce qu’il fallait pour me faire succomber. Si vous en feuilleter les pages, vous verrez également de très jolies photographies et des recettes parfaitement alléchantes.

Le livre est composé de 11 parties : « apéritifs et entrées », « vive les légumes ! », « repas express », « viandes et volailles », « poissons et fruits de mer », « les classiques détournés », « tartes, crumbles, cheesecakes & cie », « petites crèmes, mousses & cie », « goûters moelleux ou croquants ? », « petits plus gourmands » et « desserts glacés, boissons sucrées ». Je ne vous mens, il y a vraiment de quoi faire !

Les recettes sont ultra simples ! Certaines marques ont vraiment pour but de sublimer les recettes et font partie intégrante de la préparation (tartelettes au Carambar, cailles farcies au Kiri et au lard fumé…), d’autres en revanche font plutôt office de décoration (noix de saint-jacques gratinées aux céréales, verrine stracciatella…).

Quoiqu’il en soit, je prends un réel plaisir à lire ce livre, mon œil s’arrête souvent sur de nouvelles recettes et j’y trouve, surtout, toujours de bonnes idées ! Pas forcément facile à ranger, il est cependant impossible de lui résister !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Trifles aux petits-beurre et fraises – Le frigo des marques de toujours, Larousse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s