Étoile roulée reine blanche – Les nouvelles pizzas à partager, Mango

Vous vous souvenez, en février je vous présentais une recette de pâte à pizza ultra moelleuse ? Aujourd’hui, je reviens avec une façon originale de savourer une bonne pizza entre amis. Ça tombe bien, ce soir y’a un match !

J’ai toujours aimé la pizza. Parce qu’elle permet toutes les originalités et toutes les gourmandises, elle est parfaite pour les soirées improvisées et conviviales. J’essaie de toujours avoir une pâte à pizza au congélateur pour pouvoir, un soir, comme ça, préparer en quelques secondes un repas hyper réconfortants. C’est ça qui est bien, il suffit de regarder ce qu’on a dans le frigo, dans les placards, de mélanger le tout… Et c’est prêt !

Depuis quelques temps déjà, on voit beaucoup, sur la toile, ces fameuses tartes soleil si appétissantes. Désormais, on ne se limite plus à la pâte feuilletée… La tarte soleil débarque au rayon pizza et se décline même sous plusieurs formes. Tournesols, étoiles, roulés, tout est permis. Parce qu’elles se composent de deux pâtes superposées, ces pizzas sont idéales pour être picorées lors d’un apéro dînatoire.

Cette semaine, je vous propose une pizza « étoile roulée » assez semblable à la version soleil. J’ai choisi des saveurs simples, mais efficaces, jambon et champignons frais. Pour le pliage, pas de panique, c’est vraiment facile à faire, il suffit juste d’être assez méticuleux, pas de précipitation !

Comme je n’avais pas beaucoup de temps pour préparer tout ça, j’ai utilisé des pâtes à pizza du commerce. Si vous souhaitez faire de même, veillez à ce que leur diamètre ne soit pas trop petit.

Pizza étoile roulée, reine

Étoile roulée reine blanche

  • 350 g de pâte à pizza ou deux pâtes du commerce
  • 4 fines tranches de jambon blanc
  • 250 g de champignons de Paris
  • 5 c. à soupe de crème fraîche
  • Un filet d’huile d’olive
  • poivre du moulin

Préchauffez le four au plus chaud entre 250°C et 300°C.

Épluchez les champignons, émincez-les puis faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive pendant 5 à 10 minutes.

Étalez la pâte en 2 disques égaux puis étalez généreusement la crème sur l’un des disques préalablement déposé sur une plaque de cuisson farinée. Répartissez ensuite le jambon en morceaux et les champignons revenus, puis poivrez.

Déposez le second disque de pâte par-dessus puis formez l’étoile comme ceci : déposez un verre au centre du cercle puis dessinez (légèrement) un cercle. Coupez 16 portions autour du cercle sans aller jusque centre. Roulez les portions autour du cercle sans aller jusqu’au centre. Roulez les portions deux par deux dans des sens opposés puis pincez-les au bout pour les joindre.

Enfourner pour une dizaine de minutes selon la chaleur de votre four et dégustez sans attendre.

Le livre de la semaine :
Les nouvelles pizzas à partager, Éditions Mango

Livre Nouvelles pizzas

Je suis immédiatement tombée sous le charme des tartes soleil et autres pizzas originales à partager. Quand je reçois des amis, j’essaie d’innover, de leur proposer des choses toujours plus innovantes voire surprenantes. La pizza est, somme toute, assez banale, c’est souvent la solution de facilité. La proposer sous ce format là, c’est sortir des habitudes.

La première fois que j’ai feuilleté ce livre, je ne savais pas trop si j’allais y trouver une valeur ajoutée. J’étais à la fois inquiète de trouver des recettes hyper bidons et de trouver des recettes à base de produits très farfelus. Bref, j’étais un peu sceptique.

Mais à bien y regarder, j’ai fini par craquer. Ce livre propose vraiment de bonnes idées – les recettes sont simples, avec des produits communs pour la plupart, des formes très diverses. On trouve, dans un premier temps, des « recettes de base » : la pâte, bien sûr, et les sauces de base (pesto, sauce tomate…). On trouve également des tutos en photos très ludiques pour apprendre les pliages un peu plus techniques : tournesols, tresses…

Ensuite, place aux choses sérieuses : pas moins de quarante recettes se suivent, toutes aussi gourmandes les unes que les autres. Elles sont réparties dans sept catégories : les roulés, les étoiles, les soleils, les tournesols, les tressés, les étoiles roulées et « pour l’apéro ». Cette dernière est un patchwork de formes et de bonnes idées : pizzas pop, pizza baguette, torsades…

Si je devais définir ce livre en un mot, je choisirais sans hésitation « originalité ». Au niveau des formes, déjà, ça vous l’aurez compris. Mais également en termes de recettes. On trouve, bien sûr, beaucoup de parfums traditionnels (trois fromages, reine, végétarienne) mais aussi beaucoup d’idées nouvelles assez sympathiques : girolles et noisettes, pêches mozzarella…

Sincèrement, si vous voulez impressionner vos amis, votre famille, votre chéri(e), vos voisins… vous pouvez miser sur ce livre et ses recettes !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Étoile roulée reine blanche – Les nouvelles pizzas à partager, Mango »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s