Cuisine

Cocktail « Marguerite » – Cocktail glamour & chic, Marabout

On n’y croyait plus mais il semble que, par intermittence, l’été ait choisi de s’installer ! Parfait, on va ENFIN pouvoir se rafraîchir avec des cocktails fruités et acidulés !

C’est un vrai plaisir, quand les beaux jours reviennent, de se réunir entre amis et de trinquer à coups de cocktails, tous aussi farfelus les uns que les autres. Là où je m’amuse aussi, c’est en organisant des petites soirées cocktails à l’appart. Improvisés ou réalisés à partir d’une recette, je les trouve parfaits pour passer une belle soirée, animée.

Je ne suis pas en train de faire l’apologie des soirées alcoolisées, je pense que ce n’est pas une obligation pour passer un bon moment. À vrai dire, je n’ai pas franchement besoin de ça pour m’amuser, je suis plutôt « fêtarde » de nature. Mais il n’y a pas de mal à se faire un petit plaisir à l’occasion !

Cette semaine, j’ai pioché dans un livre dédié aux cocktails. Du choix, il y a en bien sûr, mais j’ai tout de même jeté mon dévolu sur une boisson simple à réaliser et qui demande peu d’ingrédients. J’imagine même que ce qui la compose se trouve dans de nombreux foyers.

Vous verrez, c’est très simple à réaliser et ça ne demande pas un matériel de professionnel. En plus, ça a un joli petit nom ! Allez, je ne vous fais pas languir davantage … voici la recette

Et n’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez ce cocktail avec modération … et avec beaucoup de cacahuètes !

Cocktail Marguerite

Cocktail Marguerite

Pour 2 verres

  • glaçons et glace pilée pour les verres
  • 6 mesures de vodka (1 mesure équivaut à 4 cl)
  • le jus de 2 citrons
  • le jus d’une orange
  • sirop de framboises, Marasquin ou grenadine selon votre préférence

Mettez 8 à 10 glaçons dans un shaker. Versez la vodka, les jus de fruits, le sirop sur les glaçons. Frappez jusqu’à ce que de la condensation se forme à l’extérieur du shaker.

Versez dans 2 verres – old-fashioned de préférence – remplis de glace pilée, en filtrant.

Le livre de la semaine
Cocktails, glamour & chic, Marabout

Livre Cocktails aux Éditions Marabout

Parce que mes amis connaissent mon goût pour les mélanges fruités et colorés, pour les cocktails en général, ils m’ont fait ce cadeau : un livre 100% Cocktails. Plus de 200 recettes sont ainsi présentées, en image.

Le livre est divisé en plusieurs parties : les fruités, les rafraîchissants, les pétillants, ceux qui pourront chatouiller la langue, ceux qui réchauffent l’hiver, les crémeux et les shooters. Tout le monde peut s’y retrouver.

Même si les images font rêver, qu’on imagine le verre à notre main et les glaçons qui s’entrechoquent, ce bouquin ne répond pas à toutes mes attentes.

Tout d’abord, les recettes. Sur la couverture, une promesse : « 200 recettes faciles ». OK, peut-être facile à préparer mais pas le genre de truc que tu peux préparer sur un coup de tête. Gin à la prunelle, soda au gingembre, liqueur de café, jus de canneberge et autres alcools dont je n’ai jamais entendu parler, franchement, qui a ça dans ses placards ?

Ensuite les dosages. Je ne suis pas une experte en matière de cocktails. J’aime en boire de temps à autres mais quand j’en prépare, j’ai besoin d’un maximum d’indications pour obtenir le meilleur résultat. C’est vrai, les premières pages sont consacrées à des conseils de préparation : les verres à utiliser, quelques définitions et des idées de décoration, mais rien sur les dosages. La base, ce ne serait pas déjà de savoir à quoi correspond « une mesure » ? Info introuvable, et c’est bien dommage.

De même, dans certaines recettes – comme dans celle que je vous présente aujourd’hui – il n’y a aucune indication quant au dosage de certains produits. Versez du sirop de framboise, oui, mais combien ? J’estime qu’en fonction de la quantité ajoutée, le résultat peut être totalement différent ! En mettre trop, c’est le meilleur moyen de rater sa recette.

Pour résumer, je pense que ce livre sera parfait pour réaliser des recettes assez traditionnelles, les grands classiques ou des recettes faciles sans trop d’ingrédients. Si vous êtes un grand amateur, si votre bar est rempli de bouteilles, alors le reste va vous intéresser. En revanche, si comme moi, vous n’avez que les valeurs sûres et pas de budget, ce livre ne sera pas aussi « facile » qu’il ne semble le dire.

Le côté positif, je le répète, les photos et les idées. Même si certaines recettes semblent difficiles à réaliser, elles ont néanmoins l’avantage de vous donner soif.

Et vous, quel est votre cocktail préféré ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s