Cuisine

Poêlée de riz au thon – Recettes anti-crise, Larousse

Plus de six mois que j’ai commencé ce blog et je commence à réaliser à quel point cela peut être difficile de tenir le rythme, de respecter le défi. Et c’est terriblement frustrant quand, comme la semaine dernière, je suis incapable de poster une recette.

Ces derniers temps, ma vie est pas mal chamboulée, beaucoup de choses changent et de nombreux projets me privent de mon temps libre. Du coup, le blog passe un peu au second plan. Je n’aime pas ça. Je n’aime pas le fait de ne pas savoir m’organiser et d’arriver au week-end en me disant, paniquée : « il faut que je fasse une recette en urgence avec ce que j’ai dans le frigo et les placards » … autant dire, rien.

Le plat de la semaine illustre parfaitement bien ce que je vous explique. J’avais prévu, à l’origine, de vous en préparer deux, histoire de rattraper le retard de la semaine précédente. Raté. Alors, j’ai de nouveau pêché un petit plat rapide et simple à faire dans mes petits livres « pas prise de tête » (heureusement que je les ai ceux-là).

Bon je vous rassure, cette poêlée aux notes provençales est absolument délicieuse ! Elle se prête absolument à l’arrivée du soleil et des beaux jours et donne un avant-goût de vacances dans l’assiette. Vous m’en direz des nouvelles 😉

Poêlée riz au thon

Poêlée de riz au thon

Pour 4 personnes

  • 225 g de riz thaï
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 2 tranches de lard fumé
  • 175 g de champignons de Paris
  • 200 g de thon en conserve
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 800 g de tomates concassées en conserve
  • 1 poignée de persil haché
  • sel, poivre du moulin

Faites cuire le riz de 10 à 12 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée.

Pendant ce temps, écrasez l’ail, hachez l’oignon et le lard, puis tranchez les champignons. Égouttez le thon.
Mettez l’huile à chauffer dans une casserole à feu vif et faites frire l’ail, l’oignon et le lard pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez les champignons, puis prolongez la cuisson de 2 minutes.
Incorporez les tomates et le thon à la préparation, assaisonnez généreusement et laissez cuire pendant 5 minutes.

Égouttez le riz. Incorporez-le dans la casserole avec le persil. Remuez délicatement, puis servez éventuellement avec du pain à l’ail.

Le livre de la semaine :
Recettes anti-crise, Éditions Larousse

Livre _ Recettes anti-crise, Larousse

Eh mais en voilà une collection qu’on voit souvent sur ce blog. Je plaide coupable, j’adore ces petits livres. Ils correspondent parfaitement à ce que je recherche et à ma façon de cuisiner : simple et efficace.

Un peu comme les ouvrages dédiés aux étudiants, le livre que je vous présente cette semaine est idéal pour bien manger sans se ruiner. Les recettes sont très variées, il y a un peu de tout. Ça va de l’apéritif au dessert en passant par les plats complets.

J’ai déjà craqué de nombreuses fois pour ces recettes. La plupart d’entre elles présentent une solution très facile du type conserves ou sauces prêtes à l’emploi. Pas de mauvaises surprises mais beaucoup de choix !

Vous l’aurez compris, je n’ai rien à reprocher à cette collection. Pas objective, je vous conseillerai donc d’essayer pour mieux apprécier !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Poêlée de riz au thon – Recettes anti-crise, Larousse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s