Chocolat·Desserts·Gâteaux

Muffins au chocolat – Gâteaux, Hachette

Aaah, le plaisir d’un jour férié en plein milieu de la semaine. Ça tombe bien, j’aime pas beaucoup les jeudis.

Je profite donc de ce petit jour « off » pour filer derrière les fourneaux. Et parce que je n’ai pas la chance de faire le pont demain, j’ai choisi de cuisiner pour mes chers collègues qui auront à se lever demain matin, comme moi. Et rien de tel pour se donner du courage que le chocolat !

Quand ça va pas… ou quand c’est la joie, j’adore me faire plaisir avec un petit gâteau au chocolat tout moelleux et trop réconfortant. Je voulais donc partager avec vous cette recette de petits muffins, forts en chocolat. Extrêmement simples à préparer, ils vont aussi vite à manger !

Amateurs de choco, vous allez succomber ! Mais pour plus de douceur, vous pourrez également mélanger chocolat noir et chocolat au lait.

Muffins au chocolat

Muffins au chocolat

  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de beurre
  • 200 g de chocolat
  • 75 g de cassonade
  • 50 g de farine
  • 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 sachet de levure chimique

Préchauffez le four à 190°C.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. À l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs d’œufs en neige très ferme avec le sel.

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez-y le chocolat. Lorsqu’il est complètement fondu, ajoutez la cassonade puis la farine, les jaunes d’œufs, la crème fraîche et la levure. Coupez le feu. Hors du feu, incorporez délicatement les blancs en neige.

Versez la pâte dans des moules graissés, à mi-hauteur, puis enfournez pour 20 minutes de cuisson. La pâte doit dorer et gonfler. Sortez les muffins du four et laissez-les tiédir avant de les démouler.

Le livre de la semaine :
Gâteaux, Éditions Hachette

Livre : Gâteaux, aux Éditions Hachette

Il y a quelques années, quand j’ai commence à m’intéresser à la cuisine, j’étais plutôt sensible à la pâtisserie, au sucré et aux gâteaux au chocolat en tout genre. Ce livre est donc, je crois, l’un des premiers à avoir rejoint ma bibliothèque. Et parce qu’il m’accompagne depuis bien longtemps, je pense pouvoir dire que j’ai déjà essayé bon nombre de recettes !

Comme dans chaque ouvrage de la collection « Fait maison », on retrouve dès les premières pages des recettes de base qui vous apprendront les techniques pour cuisiner les différentes pâtes (brisée, sablée…), le glaçage royal ou encore la crème pâtissière. Vous aurez ensuite le choix parmi les Grands ou les Petits gâteaux, les tartes et tartelettes.

Les classiques côtoient ici des recettes plus originales, qui changent des habitudes : muffins au thé vert et framboise ; gâteau à la mangue, rhum et vanille, etc. Tentant non ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s