Cuisine

Pain hérisson bacon-cheddar – Pains hérissons, Marabout

Nouvelle curiosité des apéros entre amis, j’ai le plaisir de vous présenter, cette semaine : le pain hérisson ! Sous ce joli petit nom se cache une merveille à partager, sans modération !

Si vous ne connaissez pas encore le pain hérisson, sachez qu’il s’agit d’une boule de pain garnie de plein de bonnes choses – généralement de fromage et de charcuterie. Emballé dans du papier aluminium, ce petit pain file ensuite au four pour faire fondre et croustiller le tout ! Le petit plus, c’est de quadriller le pain pour y insérer les ingrédients, pour manger, vous n’avez plus qu’à picorer !

C’est ludique, original et surtout ça permet de laisser libre court à son imagination. Une fois que vous avez compris comment ça marche, vous pouvez le préparer avec tout ce qui vous fera plaisir. Déjà préparé à base de tomate-mozza, mon petit pain hérisson avait reçu beaucoup de compliments, du coup, je remets ça ! Je vous présente, aujourd’hui, une version très « comfort food » au bacon et au cheddar.

Très conviviale, cette recette est l’idéal si vous souhaitez régaler une ribambelle de copains passés à l’improviste. Pour ma part, il s’agissait surtout de passer un moment de pure gourmandise avec mes copines pendant notre week-end en Belgique. Ah oui, je ne vous ai pas dit ? Je reviens de deux superbes jours chez nos voisins. Bruxelles et Bruges, ça en jette ! Du coup, je dis ça, je ne dis rien mais je pense vous préparer un petit article, bien vite, pour vous raconter mes histoires culinaires.

Au passage, je remercie la photographe de la semaine : Soraya Bay dont le blog va vous enchanter, c’est sûr !

Pain hérisson cheddar et bacon
© Crédit photo : Soraya Bay

Pain hérisson bacon et cheddar

  • 1 boule de pain de 400 g
  • 12 à 15 tranches de bacon
  • 300 g de cheddar coupé en tranches
  • 2 à 4 cébettes
  • 150 g de mascarpone
  • 1 c. à café de ciboulette ciselée

Préchauffer le four à 180°C.
Retirer la première peau des cébettes, couper le foin de la base et les émincer finement. Mélanger le mascarpone et la ciboulette.

Découper le pain en tranches de 2 cm d’épaisseur sans aller jusqu’au fond (la base doit rester attachée) puis le recouper perpendiculairement de façon à obtenir un quadrillage régulier.

Répartir le mascarpone à la ciboulette dans les interstices puis insérer le bacon, le cheddar et les cébettes.

Envelopper le pain dans une feuille de papier aluminium, comme une papillote, et enfourner 15 minutes. Ouvrir le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.

Pain hérisson
© Crédit photo : Soraya Bay

Pains hérissons, Éditions Marabout

Livre pains hérissons
© Crédit photo : Soraya Bay

Ma collection chérie des « petits plats Marabout » est de retour ! Je vous en ai déjà présenté quelques exemplaires ces dernières semaines (mais si, souvenez vous : il y a eu le croque-cake, le mac&cheese et aussi le one pan pasta !).

Vous l’aurez compris, je suis vraiment sous le charme de ces petits bouquins gourmands et surtout dans l’air du temps. Des photos appétissantes, des recettes alléchantes et des préparations rapides, ils ont tout pour plaire. Ils permettent notamment de suivre ces modes si chères aux amateurs et amatrices de cuisine.

Livre pains hérissons - Page recette
© Crédit photo : Soraya Bay

Le pain hérisson, c’est déjà une super idée en soit … mais quand on vous met sous le nez un nombre incalculable de possibilités, je ne réponds plus de rien. Ici s’enchaînent recettes à la charcuterie (viande des grisons, bacon, jambon cru…), aux fromages, les végétariennes et même les desserts.

Pas de mauvaise surprise, ce livre est un nouveau petit bijou qui en a déjà fait saliver plus d’un dans mon entourage 😉

Publicités

6 réflexions au sujet de « Pain hérisson bacon-cheddar – Pains hérissons, Marabout »

  1. mmmmmmm ça me donne faim direct ! Il faut une grosse boule de pain, ou plusieurs petites ? C’est pas trop compliqué le découpage, c’est ce qui me fais le plus peur.. J’ai jamais souté le pas du coup !

    J'aime

    1. Tout dépend le nombre de personnes que tu invites ! La recette ici, c’est plutôt pour une grosse boule de pain – un vrai pain de campagne quoi – mais si tu veux faire ça en petit comité, ça marche aussi bien avec une petite ! Et tqt, pour la découpe, c’est super facile, le tout c’est de ne pas aller jusqu’au bout !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s