Cordons bleu aux tomates confites et à la mozzarella – Poulet et volailles, Mango

Le week-end dernier, j’ai changé de réfrigérateur (passionnant, n’est-ce pas ?). À cette occasion, j’ai surtout pu découvrir tous les trésors oubliés de mon congélateur. Résultat : un stock de filets de poulet suffisant pour nourrir une équipe de football ! Du coup, c’est le moment de ressortir les recettes de poulet et au boulot !

Cette semaine, j’avais envie de partager avec vous cette recette qui me fait envie depuis très longtemps. À la fois pour ses saveurs méditerranéennes que pour son côté régressif, je trouve que ce plat n’a que des atouts.

Comme une majorité de personnes – et d’enfants – je suis une vraie fanatique de cordons-bleus. À la maison, je n’ai pas le souvenir d’en avoir mangé beaucoup, en tout cas pas quand j’étais petite, en revanche, c’était certainement la seule chose que j’étais capable d’apprécier à la cantine du collège. Plus tard, j’ai goûté des cordons bleus de toutes sortes : bolognaise, savoyard, à l’italienne, et j’en passe. Impossible de s’en lasser.

Aujourd’hui, c’est un plaisir de pouvoir se mettre en cuisine pour les préparer « maison ». Et plutôt que de partir sur les saveurs traditionnelles, je vous ai trouvé cette recette pleine de soleil venue tout droit d’Italie ! Régalez-vous bien mes amis gourmands !

Cordons bleus aux tomates séchées et mozzarella

Cordons bleus aux tomates confites et à la mozzarella

  • Pour 4 personnes :
  • 4 escalopes de poulet
  • 4 tranches de jambon fumé
  • 12 tomates séchées
  • 1 boule de mozzarella
  • quelques feuilles de basilic
  • 4 c. à soupe de farine
  • 4 c. à soupe de chapelure fine
  • 1 oeuf
  • 20 g de beurre demi-sel
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre du moulin

Ouvrez les escalopes de poulet en portefeuille.
Coupez la mozzarella en fines rondelles.

Déposez 3 tomates séchées, 1 tranche de jambon cru, des rondelles de mozzarella et quelques feuilles de basilic sur une moitié de l’escalope. Rabattez l’autre moitié non garnie de façon à fermer l’escalope comme un sandwich.

Bâtez l’oeuf dans une assiette creuse. Déposez la farine et la chapelure dans deux autres assiettes.

Cordon bleu dans la chapelure

Passez chaque escalope garnie dans la farine, dans l’oeuf battu puis dans la chapelure.

Faites chauffer le beurre et l’huile dans une poêle puis faites cuire les cordons-bleus 4 à 5 minutes de chaque côté sur feu vif . Servez-les bien chauds.

Parce que mes escalopes étaient un peu épaisses, j’ai prolongé la cuisson des cordons-bleus au four pendant quelques minutes. Le poulet était bien cuit, tendre et la croûte parfaitement dorées !

Le livre de la semaine :
Poulet et volaille, aux Éditions Mango

Poulet et volailles, Éditions Mango

Eh mais voilà le retour des éditions Mango que j’affectionne beaucoup. Il y a quelques semaines, je vous parlais de mon plaisir pour les patates. Cette fois, c’est le poulet ! Encore un produit avec lequel on peut faire à peu près tout ce qu’on veut.

Le livre vous propose des recettes pour chaque morceau de la volaille, qu’elle soit entière ou non (blancs, cuisses, abats, oeufs!). Je trouve ça très pratique quand on manque d’inspiration ou quand on se retrouve avec des pièces supplémentaires dont on ne sait pas quoi faire.

Au niveau des recettes, il y a de tout. On trouve des classiques (poulet basquaise, waterzooï…), de la cuisine du monde (curry vert, bouillon aux ravioles poulet-gambas…) et des originalités (boulettes de poulet aux aubergines, suprêmes en croûte de noix farcis aux épinards…). Ajoutez à cela de nombreuses recettes dédiées à d’autres volailles, type canard ou pintade, et vous obtenez un bouquin très complet et extrêmement gourmand.

Sans hésitation, je recommande.

Préparation cordons-bleus

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Cordons bleu aux tomates confites et à la mozzarella – Poulet et volailles, Mango »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s