Papillote de poisson et gratin dauphinois express

Après un peu de laisser-aller, je suis contente aujourd’hui de pouvoir dire que je me remets à cuisiner. C’est vrai, j’en avais perdu le goût. Pas de plaisir à manger seule alors encore moins à cuisiner pour moi toute seule.

Et puis après des jours et des jours de grignotages et de recettes plutôt bidons, j’ai décidé de me reprendre en main. Et c’est fou comme ça fait du bien. Ma vie a un peu changé depuis quelques mois et je dois trouver un nouvel équilibre, une nouvelle organisation de vie. Ça prend un peu plus de temps que je ne l’aurai cru mais je crois que je suis sur la bonne voie.

Mes assiettes ressemblent de nouveau à quelque chose et je pense davantage à une alimentation saine, ou tout du moins, équilibrée. Du coup, aujourd’hui je vous parle d’une papillote de poisson super simple à réaliser. Et parce que je suis sympa, je vous donne en prime la recette de mon gratin dauphinois express.

Deux recettes pour le prix d’une. Preuve qu’on peut se faire des bons petits plats sans forcément devoir passer des heures en cuisine ! NO PRISE DE TÊTE MES AMIS !

Papillote de poisson et gratin dauphinois

Recette du merlu en papillote aux petits légumes

Papillotes de poisson aux petits légumes

Pour 2 personnes :

  • 2 filets de poisson type merlu, cabillaud, lieu, églefin…
  • 1 carotte
  • 1 courgette
  • crème liquide
  • jus de citron
  • sel, poivre, ciboulette

Prenez un plan plutôt profond allant au four. Déposez-y une feuille de papier sulfurisé.

Épluchez la carotte et la courgette. Coupez-les en julienne. Si vous n’aimez pas les légumes trop croquants, vous pouvez ensuite les passer rapidement à la poêle ou au micro-ondes.

Préchauffez le four à 200°C.

Déposez les légumes sur le papier sulfurisé.

Salez et poivrez les filets de poisson et déposez-les sur les légumes dans le papier sulfurisé.

Saupoudrez d’un peu de ciboulette (ou de basilic, persil… c’est comme on veut). Nappez de jus de citron et de crème liquide.

Refermez délicatement le papier sulfurisé pour en faire une papillote, comme un bonbon. Placez la papillote (et le plat) dans le four et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes pour de petits filets et environ 45 minutes pour un pavé.

Recette du gratin dauphinois express

Gratin dauphinois express

  • 2 pommes de terre par personne
  • crème liquide
  • sel, poivre
  • noix de muscade

Épluchez vos pommes de terre puis lavez-les à l’eau froide. Émincez-les en fines rondelles (les plus fines possibles).

Placez les tranches de pommes de terre dans un plat allant au micro-ondes. Versez la crème liquide et mélangez. Les pommes de terre doivent être bien recouvertes, elles vont devoir s’imbiber.

Salez, poivrez et saupoudrez de noix de muscade. Mélangez de nouveau avant de mettre le plat au micro-ondes. Laissez chauffer environ 10 minutes à 750W.

Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau ou les dents d’une fourchette dans les pommes de terre, elles doivent être fondantes.

Préchauffez le four à 200°C.

Sortez-les du micro-ondes et répartissez-les dans un plat allant au four. Ajoutez un peu de crème si vous le souhaitez puis mettez au four pendant une quinzaine de minutes. Si vous n’avez pas de four, vous pouvez mettre votre micro-ondes en mode grill et faire ainsi dorer votre gratin dauphinois.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Papillote de poisson et gratin dauphinois express »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s