Cuisine·Pizza / tartes

Tarte façon vol-au-vent

De mes souvenirs d’enfance, je retiens un plat, en particulier, qui représente pour moi, aujourd’hui, le comble de la gourmandise. Vous le connaissez sûrement, sous d’autres noms peut-être. Il s’agit d’une recette simple, à la fois subtile en saveurs et terriblement réconfortante. Le vol-au-vent.

Mélange de volaille, de jambon et de champignons dans une crémeuse béchamel, cette préparation me rappelle les repas en famille et les dimanches gourmands. Ce fondant associé au croustillant de la pâte feuilletée, rien que d’en parler j’ai de nouveau l’eau à la bouche (;-)).

Ces derniers jours, j’avais très envie d’un vol-au-vent. Alors j’ai décidé d’en préparer … version tarte ! Parce qu’on n’a pas toujours de croustades sous la main ni la motivation à en préparer soi-même, cette façon de faire est une alternative sympa ! On s’y croirait presque !

Si vous avez des restes de blanquette de dinde ou de poulet rôti, c’est encore mieux ! Cette recette est donc idéale pour accommoder les restes lors d’un repas simple et vite prêt ! C’est troooop bon !

Tarte version vol-au-vent

Tarte façon vol-au-vent

  • 1 pâte feuilleté
  • 50 g de blancs de poireaux surgelés
  • 4-5 champignons de Paris
  • 1 blanc de poulet ou de dinde
  • 150 g de dés de jambon
  • de la béchamel (retrouvez la recette ici)
  • ciboulette
  • gruyère râpé
  • huile d’olive
  • noix de muscade
  • se, poivre

Coupez le poulet en petits morceaux, salez-les, poivres-les puis faites-les revenir dans une poêle huilée et bien chaude. Réservez.

Nettoyez puis émincez les champignons, faites-les revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Réservez avec le poulet.

Décongelez les poireaux surgelés et passez-les rapidement à la poêle pour les détendre. Réservez à part.

Dans une casserole, préparez la béchamel. Faites fondre le beurre. Quand il mousse, ajoutez la farine et mélangez pour obtenir un roux. Ajoutez ensuite, sur feu doux, le lait petit à petit jusqu’à obtenir la consistance voulue. Salez, poivrez. Saupoudrez de noix de muscade en poudre et de ciboulette ciselée.

Ajoutez le poulet, les dés de jambon et les champignons à la béchamel et mélangez bien. Corrigez l’assaisonnement si besoin.

Étalez votre pâte feuilletée dans un plat à tarte. Piquez-la avec un fourchette puis étalez les poireaux dans le fond. Recouvrez de la préparation à la béchamel.

Pour plus de gourmandise, ajoutez un peu de gruyère râpé sur le dessus. Placez le tout dans un four préchauffé à 200°C pendant une vingtaine de minutes.

Tarte poireaux, poulet, champignons et dés de jambon

Une part de tarte vol-au-vent

Publicités

Une réflexion au sujet de « Tarte façon vol-au-vent »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s