Biscuits

Biscuits de Noël façon pain d’épices

Je ne sais pas vous, mais je suis en totale admiration devant toutes ces blogueuses qui présentent chaque année un calendrier de l’Avent qui en jette ! Tous les jours, elles nous mettent ainsi l’eau à la bouche avec leurs recettes de fête. Mais comment font-elles ?

OK, tout cela se prépare à l’avance. Ça ne les empêche pourtant pas de continuer à poster QUOTIDIENNEMENT. Franchement, je dis bravo ! Pendant ce temps-là, je m’arrache les cheveux pour publier une fois par semaine… Mais je me suis dit : « quitte à ne mettre qu’une recette ce mois-ci, autant faire les choses convenablement » !

Que diriez-vous de préparer quelques biscuits de Noël super trop mignons pour les fêtes ? Depuis quelques années, je prends plaisir à cuisiner ces petits gâteaux pour les offrir le soir du réveillon. Vous verrez, c’est amusant à faire !

Ces biscuits ont déjà fait leur petit effet l’année dernière… d’ailleurs tout  le monde m’en réclame encore. Pour leur faire plaisir, je suis donc retournée derrière les fourneaux pour en préparer. Je n’ai changé que les emporte-pièces.

La recette, toute simple, fait désormais partie de mon carnet chéri mais vient de Marie-Laure Tombini, recette dénichée juste ici ! Peu d’ingrédients, pas de gestes trop techniques, c’est tout ce qu’il fallait pour me plaire.

Ceux-ci sont aux épices, vous sentirez dans la cuisine les chaleureux fumées de cannelle et de girofle, propres à cette recette traditionnelle. Vous ne savez pas où vous en procurez ? Chez Alice Délice, le mélange d’épices est tout prêt et coûte environ 7€. Sur le coup, le prix peut paraître un peu élevé mais la boîte est rapidement rentabilisée… vous pourrez faire un nombre incalculable de biscuits (ou de pain d’épices) avec !

Biscuits de Noël façon pain d'épices

Recette des biscuits façon pain d’épices

Pour une vingtaine de biscuits (attention, en fonction de la taille de vos emporte-pièces, ce nombre pourrait rapidement grimper !)

  • 125 g de beurre pommade
  • 80 g de sucre en poudre
  • 100 g de miel d’acacia
  • 1 gros œuf
  • 300 g de farine
  • 1 c. à café bombée de levure
  • 1 c. à café bombée de mélange pour pain d’épices

Dans un saladier – ou le bol de votre robot -, mélangez le beurre pommade, le sucre et le miel jusqu’à obtenir une jolie texture de pommade. Incorporez l’œuf.

Dans un bol, mélangez la farine avec la levure puis ajoutez le mélange à épices. Ajoutez les à la préparation. Vous verrez, le mélange peut se faire au début avec une cuillère ou une spatule mais se finit à la main.

Filmez la pâte et placez-la au frais pendant 30 minutes environ pour qu’elle prenne bien – et surtout pour qu’elle colle moins.

Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné ou encore deux feuilles de papier sulfurisé. C’est la deuxième fois que je réalise ces biscuits et ma pâte reste collante. Deux solutions : la laisser un peu plus longtemps au réfrigérateur OU utiliser deux feuilles de papier sulfurisé et de la farine pour la suite de la recette ! La pâte obtenue doit faire environ 1/2 cm. Mais si vous les aimez épais, ça marche aussi, attention juste à la cuisson !

Préchauffez le four à 180°C.

Découpage biscuits

Découpez les biscuits à l’aide de votre ou de vos emporte-pièces et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire pendant 10 à 15 minutes. Surveillez bien la cuisson, les biscuits ne doivent pas trop dorer !

Laissez refroidir avant de décorer !

Biscuits de Noël à la sortie du four

Recette du glaçage royal pour la décoration

Et oui, un petit biscuit sans décor, ça perd son charme ! Voici donc de quoi réaliser un glaçage royal impeccable. Vous pourrez ensuite le colorer et décorer vos biscuits à l’envi !

Pour une belle quantité de glaçage :

  • 1 blanc d’oeuf
  • 1/2 jus de citron
  • 250 g de sucre glace

Mélangez les trois ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse et bien souple ! Attention, une pâte trop épaisse sera difficile à disposer tandis qu’un glaçage trop liquide aura tendance à s’étaler avant de sécher.

À l’aide d’un cornet en papier ou d’un stylo décoratif, appliquez vos touches de couleurs sur vos personnages et autres sujets de Noël.

Il n’y a plus qu’à les laisser sécher un peu avant de les emballer, de les ranger dans un jolie boîte ou de les dévorer !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s