Cuisine·Pâtes

Croziflette

Ok. Moi qui voulais vous impressionner avec mes recettes plutôt légères… c’est raté pour cette semaine. Mais voilà, les beaux jours vont revenir peu à peu – enfin j’espère ! – et je me suis dit que c’était peut-être l’occasion de ressortir un reblochon du frigo. Histoire de s’en laisser un souvenir impérissable avant le prochain hiver.

Cette fois, pas question de tartiflette et de pommes de terre. J’ai au contraire misé sur ma recette fétiche : la croziflette ! Vous ne connaissez pas ? Ce plat se prépare à partir de « crozets » : des petites pâtes carrées venues de Savoie. À base de farine de sarrasin ou de farine de blé dur, ces crozets allègent le plat. Pour le reste, c’est que du traditionnel ! Des lardons bien fumés, un fromage bien goûtu… et le tour est joué !

Cette recette, je la réalise depuis plusieurs années déjà et m’a été inspirée par le blog Tambouille. Depuis, je l’ai un peu adapté selon mes goûts. Quoiqu’il en soit, je sais qu’elle fait toujours des ravages ! Alors, ça vous tente ?

Tartiflette aux crozets

Recette de la croziflette

  • 1 gros oignon
  • 300 g de lardons
  • 1 reblochon (ou 1 fromage à tartiflette)
  • crème fraîche
  • 400 g de crozets
  • poivre

Épluchez puis émincez l’oignon. Faites-le revenir dans une casserole ou un fait-tout, avec les lardons (pas besoin de matières grasses !).

Pendant ce temps, préparez le reblochon (n’oubliez pas d’enlever le rond de cire). Coupez-le en deux puis faites de légère tranches, 5 ou 6 suffisent, puis réservez. Coupez le reste du fromage en cubes.

Quand les oignons ont bien fondus et que les lardons sont légèrement grillés, ajoutez les dés de fromage. Laissez fondre puis ajoutez la crème fraîche. Poivrez.

Faites cuire les crozets comme indiqué sur le paquet. Laissez-les refroidir puis mélangez-les à la préparation au fromage. Répartissez le tout dans un plat à gratin et mettez dans un four préchauffé à 200°C jusqu’à le dessus soit bien doré.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Croziflette »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s