Sauce tomate et saucisses

Chez moi, on appelle cette recette un « rougail » mais vous verrez, on se trouve en vérité à mille lieues de ce plat venu du soleil. Pour éviter tout confusion, j’ai renommé ma sauce de manière plus simpliste mais surtout plus juste.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’elle se marie très bien avec du riz. Déjà, parce qu’elle est bien nappante, mais aussi parce que j’aime lui donner un peu de piquant, que le riz vient ensuite apaiser. J’y ajoute des oignons et des poivrons encore craquants et le tour est joué.

Je la réalise de temps en temps, mais à chaque fois, je prends plaisir à changer un petit détail, à ajouter un ingrédient, à tester une nouvelle association. C’est pour cette raison que je ne peux vous conseiller une variété de saucisse trop spécifique. Volaille ou porc, fumée ou à la provençale, c’est vous qui voyez !

Sauce tomate et saucisses

Recette de la sauce tomate aux saucisses

  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • des lamelles de poivrons (jaune, rouge, vert)
  • 2 grosses saucisses
  • 1 petite boîte de concentré de tomates ou 1 boîte de tomates concassées
  • farine + eau
  • curcuma ou paprika
  • piment (doux ou fort, c’est selon vos goûts)
  • sel, poivre
  • huile d’olive

Épluchez puis émincez l’oignon. Épluchez puis écrasez l’ail. Si vous avez des poivrons frais, coupez-les en lamelles.

Dans une casserole ou un fait-tout, faites chauffer un peu d’huile. Ajoutez-y l’oignon et l’ail et faites revenir quelques minutes. Ajoutez ensuite les poivrons et laissez cuire sur feu doux.

Pendant ce temps, découpez les saucisses en rondelles plus ou moins épaisses selon vos envies. Répartissez-les ensuite dans la casserole et laissez-les cuire en mélangeant de temps en temps.

Salez, poivrez et saupoudrez de curcuma (ou de paprika) puis de piment. Laissez revenir encore quelques minutes jusqu’à ce que les saucisses soient cuites.

Ajoutez le concentré de tomates et mélangez. Puis saupoudrez d’un peu de farine pour constituer une pâte. Versez de l’eau, petit à petit, et en mélangeant jusqu’à obtention d’une sauce bien nappante et de la quantité désirée. Rectifiez l’assaisonnement puis laissez mijoter entre 5 et 10 minutes. C’est prêt !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Sauce tomate et saucisses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s