Fromages·Pâtes·Plats·Volailles

Cannelloni poulet, carottes et mimolette

Moi qui aime improviser et cuisiner en mode free style, cette fois j’ai décidé de suivre à la lettre les instructions de mon livre de cuisine. L’association poulet-mimolette, je l’avais déjà aperçue… et puis voilà, j’ai fini par tomber sur une recette ultra gourmande de cannelloni ! Alors pas question de se rater !

Pour tout vous dire, je me suis reprises à plusieurs fois avant de trouver un résultat à la hauteur de mes attentes. Les parfums sont très subtils mais allez savoir pourquoi, ce plat donne envie de le dévorer SANS MODÉRATION.

Le plus difficile ici, c’est la cuisson des pâtes. De manière générale, je ne suis jamais très douée avec les cannelloni : trop cuit ou pas assez, c’est souvent la déception. Prenez donc le temps de tester la précuisson de vos pâtes et pensez à bien les imbiber avant de les mettre au four.

Et vous, vous avez déjà testé les cannelloni avec de la pâte à lasagne ?

Cannellonis avant cuisson

Recette des cannelloni poulet, carottes & mimolette

  • feuilles à lasagne
  • blanc de poulet rôti
  • 10 tranches de bacon
  • 2 grosses carottes
  • 300 g de mimolette vieille
  • crème liquide
  • béchamel
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Épluchez les carottes puis coupez-les en petits cubes. Coupez également le poulet rôti et les tranches de bacon en petits dés.

Dans une casserole, faites chauffer un peu d’huile d’olive. Faites revenir les cubes de carottes pendant quelques minutes. Ajoutez un peu d’eau si besoin. Quand les carottes sont plus fondantes, ajoutez poulet et bacon. Laissez bien cuire pendant quelques minutes.

Ajoutez la crème puis les 3/4 de la mimolette que vous aurez préalablement hachée. Salez, poivrez et mélangez bien pour que le fromage fonde. Le mélange ne doit être ni trop liquide, ni trop pâteux. Retirez du feu.

Mettez une casserole d’eau salée à chauffer pour les pâtes.

Préparez la béchamel.

Faites précuire les feuilles de lasagne en les trempant dans l’eau pendant quelques minutes, tout en remuant. Les pâtes doivent être bien souples.

Étalez une feuille de lasagne. À l’aide d’une petite cuillère, formez un petit boudin de farce et déposez-le sur l’une des extrémités. Enroulez ensuite la pâte sur elle-même pour former un cannelloni. Vous n’êtes pas obligé de rouler la pâte entièrement. Il suffit de couper le surplus.

Dans un plat à gratin, étalez un peu de béchamel. Disposez les cannelloni en rang. Versez un peu béchamel par-dessus. Ajoutez une nouvelle rangée de tubes de pâtes et couvrez de béchamel. Saupoudrez du restant de mimolette râpée.

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C et faites gratiner.

Cannellonis gratinés

Publicités

3 réflexions au sujet de « Cannelloni poulet, carottes et mimolette »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s