Osso bucco aux petits légumes

L’osso bucco, ça me rappelle les repas en famille. Je ne dirai pas qu’il s’agit de mon plat préféré mais j’aime en cuisiner de temps à autre, pour dire de changer de mes recettes habituelles.

La recette d’aujourd’hui n’est pas très compliquée. Elle exige simplement un peu de temps… pour mijoter. Après deux bonnes heures dans la cocotte, la viande devient extrêmement fondante et c’est ce qui fait tout le charme de cette recette. Les petits légumes, eux, apportent beaucoup de goût au plat et une sauce bien gourmande !

Contrairement à la tradition, je n’ai pas servi mon osso bucco avec une gremolata (un mélange d’ail, de persil et de citron), mais je pense me laisser tenter la prochaine fois !

Osso bucco

Recette de l’osso bucco aux petits légumes

  • 4 morceaux d’osso bucco (tranches de jarret de veau ou hauts de cuisses de dinde)
  • 1  oignon
  • 2 carottes
  • 2 gousses d’ail
  • 25 cl de vin blanc
  • 25 cl de bouillon de volaille
  • 1 boîte de tomates concassées
  • 1 c. à café de concentré de tomate
  • farine
  • huile d’olive

Épluchez puis émincez l’oignon. Épluchez puis coupez les carottes en petits cubes.

Farinez les morceaux d’osso bucco et tapotez pour éliminer l’excédent. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans un cocotte ou un grand fait-tout puis faites dorer la viande pendant 5 minutes environ. Retournez pour colorer les deux côtés. Réservez la viande.

Dans la même cocotte, faites chauffer un peu d’huile d’olive, puis faites revenir l’oignon et les carottes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez l’ail après l’avoir épluché et haché. Versez le vin blanc et laissez réduire quelques secondes.

Ajoutez alors les tomates concassées et le concentré. Mélangez bien puis versez le bouillon. Faites frémir. Placez ensuite les morceaux de viande, couvrez et laissez mijoter pendant 2 heures environ.

Quand la viande est bien moelleuse et se détache facilement de l’os, servez la viande avec une purée de pommes de terre, de panais ou encore avec des tagliatelles.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Osso bucco aux petits légumes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s