Légumes·Plats

Tian aux légumes (tomate et courgette)

Bonjour septembre et retour des tongs au placard ! Pas de chance pour nous, l’été indien n’est pas au rendez-vous. Mais ne vous laissez pas abattre ! Mettez de la couleur et de la gaieté dans vos assiettes ! Alors, faites comme moi et profitez encore un peu des légumes du soleil…

Cette semaine, je mélange courgettes et tomates dans un petit « gratin » tout simple : le tian. Peut-être pas révolutionnaire dans ses saveurs, cette recette est tout de même très présentable, vous en conviendrez. De quoi créer un véritable florilège de « whaaaa » et de compliments au moment de servir ces petits plats à vos invités. Bref, c’est joli, c’est chatoyant, c’est appétissant et ça remplacera assez bien la traditionnelle ratatouille.

La recette que je vous livre est – je pense qu’il n’y aucun doute là-dessus – la version la plus simple du tian. Maintenant, libre à vous d’y ajouter un soupçon de fantaisie ou de gourmandise : alternance de courgettes jaunes et vertes, rondelles d’aubergines ou de pommes de terre, tranches de mozzarella ou de fromage de chèvre, etc.

Tian courgettes et tomates

Recette du tian aux légumes (tomate et courgette)

  • 4 tomates pas trop mûres
  • 2 courgettes
  • 2 gousses d’ail
  • herbes de provence
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Faites préchauffer le four à 200°C.

Lavez bien les tomates et les courgettes avant de les couper en rondelles fines et, dans l’absolu, toutes dans le même calibre (c’est plus joli). Pelez l’ail puis écrasez-le.

Recouvrez le fond d’un plat (ou de cassolettes) d’huile d’olive, tapissez d’un peu d’ail et déposez ensuite les tranches de légumes en rangées successives à la verticale. Alternez courgettes et tomates. Pensez à bien serrer les rondelles pour que le tian reste bien compact et évite de se déliter à la cuisson.

Saupoudrez de sel, de poivre et d’une pincée d’herbes de Provence. Arrosez d’huile d’olive puis enfournez pour 35 minutes au minimum (n’oubliez pas de surveiller la cuisson !).

Tian de légumes (courgette et tomate)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s