Bonjour septembre et retour des tongs au placard ! Pas de chance pour nous, l’été indien n’est pas au rendez-vous. Mais ne vous laissez pas abattre ! Mettez de la couleur et de la gaieté dans vos assiettes ! Alors, faites comme moi et profitez encore un peu des légumes du soleil…
Cette semaine, je mélange courgettes et tomates dans un petit « gratin » tout simple : le tian. Peut-être pas révolutionnaire dans ses saveurs, cette recette est tout de même très présentable, vous en conviendrez. De quoi créer un véritable florilège de « whaaaa » et de compliments au moment de servir ces petits plats à vos invités. Bref, c’est joli, c’est chatoyant, c’est appétissant et ça remplacera assez bien la traditionnelle ratatouille.
La recette que je vous livre est – je pense qu’il n’y aucun doute là-dessus – la version la plus simple du tian. Maintenant, libre à vous d’y ajouter un soupçon de fantaisie ou de gourmandise : alternance de courgettes jaunes et vertes, rondelles d’aubergines ou de pommes de terre, tranches de mozzarella ou de fromage de chèvre, etc.
Recette du tian aux légumes (tomate et courgette)
- 4 tomates pas trop mûres
- 2 courgettes
- 2 gousses d’ail
- herbes de provence
- huile d’olive
- sel, poivre
Faites préchauffer le four à 200°C.
Lavez bien les tomates et les courgettes avant de les couper en rondelles fines et, dans l’absolu, toutes dans le même calibre (c’est plus joli). Pelez l’ail puis écrasez-le.
Recouvrez le fond d’un plat (ou de cassolettes) d’huile d’olive, tapissez d’un peu d’ail et déposez ensuite les tranches de légumes en rangées successives à la verticale. Alternez courgettes et tomates. Pensez à bien serrer les rondelles pour que le tian reste bien compact et évite de se déliter à la cuisson.
Saupoudrez de sel, de poivre et d’une pincée d’herbes de Provence. Arrosez d’huile d’olive puis enfournez pour 35 minutes au minimum (n’oubliez pas de surveiller la cuisson !).