Quand ils sont mûrs et tendres, les avocats sont un vrai délice. Le plus dur en fait, c’est de les sélectionner. Parce que si vous les ouvrez trop tôt – ou trop tard – c’est la mauvaise surprise. Pour éviter les recettes immangeables et le gâchis, voici comme les choisir : pressez rapidement votre pouce contre la peau. Elle ne doit ni être trop molle, ni trop dure. Sinon, vous pouvez également demander conseil à votre maraîcher. Ce dernier saura vous indiquer le meilleur produit.
Il existe de plus en plus de recettes cuisinées à partir d’avocats. Pour ma part, j’avais envie de préparer quelque chose de simple, de frais et de passe-partout. Vous pouvez présenter cette entrée sous forme de verrines mais aussi à l’assiette, grâce à un emporte-pièce. Et si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir d’utiliser cette recette à l’apéritif !
Recette des verrines avocat, tomates et crème de thon
Pour 4 grandes verrines (ou 8 petites) :
- 2 avocats mûrs
- 2 tomates
- 1 boîte de thon blanc au naturel
- 2 c. à café de mayonnaise
- 1 c. à café de crème liquide
- 1 œuf dur
- sel, poivre
- jus de citron
Commencez par préparer la crème de thon : mixez ensemble le thon, la mayonnaise, la crème liquide, l’œuf, le sel et le poivre, jusqu’à obtention d’une pâte bine lisse. Réservez au frais.
Lavez puis coupez les tomates en petits dés. Réservez.
Coupez les avocats en deux et arrosez de jus de citron. Retirez la chair puis coupez-la en petits dés. Assaisonnez de sel, de poivre et d’un peu de jus de citron à nouveau. Mélangez délicatement avant de disposer votre avocat dans le fond de vos verrines. Répartissez ensuite le thon et saupoudrez des dés de tomates.
Pour la décoration, vous pouvez également ajouter un peu de persil ciselé sur le dessus. Placez au frais jusqu’au moment de servir.