Pains / brioches

Baguette rustique

Cette semaine, j’ai eu une idée subite : faire des baguettes. Il y a plusieurs mois de cela, j’avais acheté un moule exprès… qui avait fini par prendre un peu la poussière dans mes armoires. Mais finalement voilà, je lui ai trouvé son utilité. Je n’ai pas essayé mais j’imagine que cette recette peut également se réaliser sans ça, en disposant simplement les pâtons sur la plaque du four. 

Cette envie m’est venue brutalement, un soir. Il me fallait donc une recette simple et surtout rapide, qui n’allait pas m’obliger à pétrir ma pâte pendant des heures. Après quelques recherches sur mon ami Pinterest, j’ai fini par trouver LA perle sur le blog Les gourmands disent d’Armelle. Comme je le souhaitais, cette version est accessible à tous et donne des baguettes savoureuses, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Ce que j’ai surtout aimé, c’est la rapidité d’action : je n’ai passé que très peu de temps en cuisine. Parfait pour vous fournir en pain vite fait !

Baguettes express

Recette des baguettes rustiques

  • 30 cl d’eau tiède
  • 1/2 sachet de levure boulangère
  • 375 g de farine T45
  • 8 g de sel

Dans un saladier, diluez la levure avec un peu d’eau tiède. Ajoutez ensuite le reste d’eau.

Versez ensuite, délicatement, la farine puis le sel. Mélangez grossièrement avec une cuillère en bois – sans trop travailler la pâte – jusqu’à ce qu’elle forme une boule homogène.

Couvrez d’un linge et placez dans votre four froid pendant environ 2 heures. Lorsque la pâte a doublé de volume, préchauffez le four à 240°C puis farinez vos mains et coupez la pâte en deux boudins (attention à ne pas trop travailler la pâte). Disposez les pâtons sur un moule à baguette tapissé de papier sulfurisé. Faites 2-3 entailles dans la baguette à l’aide de ciseaux.

Remplissez le lèche-frite d’eau et placez ensuite les baguettes sur la grille du four pendant 30 minutes environ. Elles doivent être bien dorées sur le dessus et bien cuites au-dessous.

Baguettes rustiques maison

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s