Légumes·Plats

Courge spaghetti gratinée façon carbonara

Aah… l’automne. Les feuilles mortes, les balades en forêt, les températures en baisse… Je crois qu’il s’agit de ma saison préférée. Si, si, je vous jure. Et mon petit plaisir, c’est de trouver chez le primeur courges, potirons et autres butternuts. C’est plein de couleur et c’est surtout réconfortant. Je m’amuse donc à trouver des recettes qui les mettent en valeur.

Il y a quelques semaines, j’avais préparé des lasagnes potiron-épinards (j’aurai bien voulu vous poster la recette sur le blog mais ce plat n’avait définitivement aucune allure) et je vais bientôt me remettre aux soupes ! Mais pour aujourd’hui, je vous propose une recette très simple, gourmande et pourtant totalement déculpabilisante !

J’ai trouvé l’inspiration sur le blog Petits plats entre amis et ne regrette pas du tout mon choix. Parfumée, cette recette de courge spaghetti qui supprime tous les complexes ! Et pour un peu plus d’originalité – et de praticité – vous pourrez servir le plat directement dans la courge (adieu vaisselle !!!!!) ! Vous êtes prêts ?

Courge spaghetti

Recette de la courge spaghetti gratinée façon carbonara

  • 1 courge spaghetti
  • 1 barquette de dés de jambon
  • quelques tranches de bacon
  • crème liquide
  • gruyère râpé
  • persil, ciboulette
  • sel, poivre
  • huile d’olive

Préchauffez votre four à 180°C.

Coupez la courge spaghetti en deux, dans le sens de la longueur. Allez-y avec délicatesse, la peau de la courge est épaisse et est donc assez difficile à trancher. À l’aide d’une cuillère, retirez les filaments et les graines qui sont au centre de chaque moitié.

Badigeonnez d’huile d’olive avant de passer au four pendant 45-50 minutes. Vérifiez la cuisson – comme pour un gâteau – à l’aide d’un couteau.

Retirez ensuite la courge du four et laissez un peu tiédir. Avec une fourchette, grattez la chair du légume pour faire sortir les spaghetti.

Coupez les tranches de bacon en petits morceaux et faites-les revenir dans une casserole avec les dés de jambon. Salez, poivrez et ajoutez les herbes (persil, ciboulette). Versez la crème liquide et laissez chauffer quelques minutes. Ajoutez ensuite le fromage râpé et faites fondre doucement. Ajustez l’assaisonnement.

Versez la préparation dans les demi-courges et mélangez légèrement. Parsemez encore d’un peu de fromage et repassez au four le temps que le tout gratine.

Sortez du four et servez sans attendre !

Recette courge spaghetti façon carbonara

Publicités

2 réflexions au sujet de « Courge spaghetti gratinée façon carbonara »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s