Pains / brioches

Coquilles de Noël

Mes amis gourmands, le compte à rebours est lancé ! Il reste moins d’un mois avant Noël ! Pour l’occasion, j’ai pensé à vous et vos idées de recettes. Du coup, les prochains articles seront consacrés aux fêtes. Goûter, plat ou apéro, je vais vous présenter mon calendrier de l’Avent. Enfin… presque. Par manque de temps – et clairement d’organisation –, je ne vous présenterais que 4 recettes : une par semaine, comme d’habitude. Ce sera mon concept à moi : quatre semaines à attendre, quatre recettes. Bon deal non ?

Commençons par la préparation d’une brioche que vous pourrez déguster en attendant le Père Noël. Chez moi, dans le Nord (j’adore, on dirait que je parle du Pôle !), cette « coquille » est une tradition. Elle nous vient plus particulièrement de Belgique et a, en vérité, plusieurs petits noms. Pain de Jésus, cougnou ou cougnolle, elle a une forme assez caractéristique qui ne sera pas sans vous rappeler le divin enfant !

La coquille est souvent offerte aux enfants à l’école à la Saint-Nicolas (6 décembre) ou un peu avant les vacances de Noël, accompagnée d’une orange – et de quelques bonbons parfois, ahah. Nature, au sucre ou aux raisins secs, elle se plie aux goûts de tous. Je vous avoue que moi je les aime, en toute simplicité, natures. Bref, elle représente LE cadeau gourmand de mon enfance.

J’ai déjà testé plusieurs recettes et je pense que j’en testerai encore dans les années à venir mais en attendant je suis contente de pouvoir partager celle-ci avec vous. Il s’agit d’une adaptation et vous permettra de réaliser une immense coquille (si vous avez un moule), deux grandes, quatre moyennes et ainsi de suite, vous l’aurez compris. Amusez-vous donc à créer des pains sucrés de toutes tailles pour vous faire plaisir le week-end ou offrir le soir de Noël !

Et vous, vous l’aimez comment votre coquille ?

Coquilles ou cougnous

Recette de la coquille de Noël… ou cougnou… ou cougnolle… ou couque…

  • 250 g de farine
  • 15 cl de lait tiède
  • 15 g de levure fraîche du boulanger
  • 1 œuf + 1 jaune d’œuf pour la dorure
  • 50 g de sucre
  • 75 g de beurre ramolli coupé en dés

Dans un saladier ou la cuve d’un robot, versez la farine et mélangez avec le sucre.

Dans un bol, délayez la levure dans le lait tiède (ça ne doit ni être chaud, ni être froid quand vous y trempez le doigt). Versez le tout dans la farine et commencez à mélanger. Si vous avez un robot, commencez à la cuillère puis passez en mode pétrin pendant quelques minutes. Ajoutez l’œuf puis, au fur et à mesure, les cubes de beurre et continuez de pétrir jusqu’à complète intégration.

Vous devez obtenir une pâte lisse et élastique. Formez rapidement une boule, couvrez d’un linge et laissez pousser pendant environ 1h30/2h à température ambiante.

Quand la pâte a doublé de volume, déposez le pâte sur un plan de travail fariné. Divisez ensuite en plusieurs morceaux. Pour une seule coquille, séparez le pâton en deux. L’une des parties servira pour le « milieu ». Prenez la pâte restante et coupez-la en deux pour les têtes.

Disposez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les deux têtes de chaque côté du pâton central. Pincez délicatement les boules pour les assembler au reste de la brioche. Laissez de nouveau lever pendant 45 minutes/1h.

Préchauffez le four à 180°C.

Badigeonnez le dessus de jaune d’œuf pour faire dorer. (Pas de jaune d’œuf ? Remplacez par du lait ou un blanc d’œuf !) et enfournez pendant environ 30 minutes. Surveillez la cuisson, les petits pains doivent bien dorer au-dessus et être cuits en-dessous !

Petit-déjeuner de Noël

Recette des coquilles de Noël

Publicités

3 réflexions au sujet de « Coquilles de Noël »

    1. C’est vrai que c’est notre petite particularité cette coquille. Notre petit pain, rien qu’à nous ^^ Du coup, c’est toujours un plaisir d’en déguster pendant les fêtes, quand elles font leur retour 🙂
      Merci pour ton gentil commentaire, il me fait très plaisir ! A bientôt sur le blog j’espère 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s