Plats·Viandes

Filet mignon farci au foie gras et aux épinards

Le compte à rebours continue ! Plus que deux petites semaines avant l’arrivée de Papa Noël ! Je pense que désormais, pour la plupart d’entre vous, le sapin est décoré et les cadeaux – en partie – commandés… ne reste donc plus qu’à trouver le menu du réveillon, non ?

Cette semaine, je pense à vous qui rêvez de changer de la traditionnelle dinde aux marrons ! Je récupère pour l’occasion une recette que beau-papa nous préparait parfois le dimanche. Il s’agit d’un filet mignon farci d’une association douce d’épinards et de foie gras. C’est moelleux, raffiné et original… l’idéal donc pour un dîner réussi. Vous verrez, en plus, c’est extrêmement facile à préparer !

Pour l’accompagnement, j’ai opté pour une purée de légumes oubliés (topinambours & panais) et une poêlée de légumes bio (carottes, chou-fleur, brocolis, haricots verts, courgettes) … mais aussi pour une légère sauce au foie gras. C’était gourmand à souhait et sans aucun complexe !

Et vous, vous prévoyez de cuisiner quoi pour les fêtes ?

Filet mignon farci

Recette du filet mignon farci au foie gras et aux épinards

  • 1 demi filet mignon
  • 150 g d’épinards en branche (surgelés pour moi)
  • foie gras
  • sel, poivre
  • huile d’olive

Jetez les épinards surgelés dans une casserole avec 2 c. à soupe d’eau et laissez chauffer à feu doux. Vos épinards sont frais, voici comment les préparer. Salez, poivrez et réservez.

Incisez l’intérieur du filet mignon à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Farcissez ensuite la viande avec les épinards cuits et bien égouttés en alternant avec de petits morceaux de foie gras. Salez et poivrez le filet mignon.

Faites chauffer une peu d’huile d’olive dans une poêle puis faites dorer la viande à feu vif de chaque côté. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 190°C. Placez le filet mignon dans un plat et versez dedans l’huile ayant servie à la cuisson.

Laissez cuire pendant environ 15 minutes mais assurez-vous bien que la viande ne s’assèche pas trop. Découpez en tronçons et servez avec une onctueuse sauce au foie gras.

Filet mignon entier

Filet mignon farci foie-gras/épinards

Recette du filet mignon au foie gras et épinards

Publicités

Une réflexion au sujet de « Filet mignon farci au foie gras et aux épinards »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s