Autres féculents·Légumes·Volailles

Risotto au potiron, champignons et poulet grillé

Depuis quelque temps, j’essaie de changer mes habitudes alimentaires. Même si je ne suis pas une grande fan de sucreries et de gâteaux, j‘ai tout de même des défauts. Un bon coup de fourchette pour commencer, une passion pour les sauces ensuite et un petit faible pour les sodas bien chimiques. Mais après un énième regard dans le miroir, j’ai décidé que c’était fini. Et j’ai même pas attendu les bonnes résolutions de janvier !!!!

Alors sans parler de régime, j’ai commencé au début de l’automne un petit rééquilibrage alimentaire maison qui, je pense, ne peut pas me faire de mal. Le programme ? Moins de féculents, plus de légumes, des viandes de meilleures qualités et une diminution de ma consommation de sucre, de sel et de gras. Ça mérite une médaille, non ?!? 😀

Bref, me voilà en quête perpétuelle de nouvelles recettes qui m’aideraient à mieux manger tout en prenant du plaisirJe ne sais pas vous mais je suis totalement intolérante à la frustration (#legrascestlavie). De Pinterest à Instagram, je déambule donc dans les allées des réseaux sociaux pour trouver mes prochaines idées de menus (que je prépare à l’avance, comme la sage petite ménagère que je suis !). Et récemment, je suis tombée sur @choupi.fit et son blog Sainplement bon. C’est simple, je trouve ses photos absolument gourmandes et alléchantes, elles me donnent véritablement envie de cuisiner des choses saines et équilibrées. D’ailleurs, j’ai rapidement jeté mon dévolu sur son riz au potiron. C’est coloré, automnal, healthy et ça donne l’eau à la bouche !

J’espère donc qu’elle ne m’en voudra pas de piquer quelques idées de sa recette pour mon post du jour, parce que je la trouve absolument géniale !

PS : pardonnez mes photos, avec le soleil qui se couche à 16h, j’ai dû mal à faire de la haute qualité en semaine… 😦

Et vous, qui vous inspire ?

Risotto healthy potiron, champignons et poulet

Recette du risotto au potiron, champignons et poulet grillé

pour 1 personne

  • 1 petit oignon émincé
  • une grosse poignée de riz arborio (pour risotto)
  • 2 c. à soupe de parmesan
  • 200 g de potiron coupé en cubes
  • 100 g de champignons de Paris
  • 1 filet de poulet
  • 30 cl bouillon (légumes ou volaille)
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • ciboulette

Cuisson des légumes et du poulet

Faites bouillir une casserole d’eau salée et plongez-y les cubes de potiron. Laissez cuire jusqu’à que la courge soit bien tendre.

Pendant ce temps, épluchez les champignons et coupez-les en fines lamelles. Faites chauffer une peu d’huile d’olive dans une poêle et faites-y dorer – à feu vif ! – chaque face du poulet assaisonné de sel et de poivre. Laissez ensuite quelques minutes à feu doux pour que la viande cuise à cœur. Réservez.

Faites revenir ensuite les champignons à feu moyen. Réservez.

Mixez les cubes de potiron cuits avec un peu de bouillon jusqu’à obtention d’une crème.

Cuisson du risotto

Dans une poêle assez profonde, faites chauffer un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite l’oignon émincé et faites revenir quelques minutes. Il doit devenir translucide.

Versez ensuite le riz et mélangez. Les grains doivent également devenir translucide.

Sur feu moyen, versez le bouillon, petit à petit, sur le riz et mélangez. Répétez l’opération jusqu’à épuisement du liquide. Salez, poivrez. En fin de cuisson, ajoutez le parmesan.

Mélangez le riz à la crème de potiron. Réajustez l’assaisonnement. Disposez le risotto au fond d’une assiette et déposez les champignons et le poulet au-dessus avant de d’ajouter un peu de ciboulette ciselée !

Recette risotto au potiron

Publicités

Une réflexion au sujet de « Risotto au potiron, champignons et poulet grillé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s